Si vous ne savez pas encore où partir en vacances, pourquoi ne pas privilégier la Belgique et les Cantons de l’est ? Grâce aux nombreux investissements consentis par l’Agence du Tourisme, la région est aujourd’hui considérée comme une destination incontournable pour ses chemins de randonnée et itinéraires vélo en Europe.
Audrey Degrange
Partir en vacances en Belgique, pour bon nombre de Belges c’était encore une option impossible voici deux ans. La crise sanitaire a renversé la tendance au point de faire des Cantons de l’Est une destination phare.
« On se profile en tant que destination top pour la randonnée et le cyclisme avec un paysage naturel très varié et les gens qui viennent des pays limitrophes ont un dépaysement total quand ils viennent dans les Cantons de l’Est » révèle Claudine Legros, Responsable marketing et communication – Agence Tourisme Cantons de l’Est
Majoritairement fréquentés par les flamands et les Néerlandais, les Wallons ont fait leur apparition dans le classement ainsi que les Allemands, nombreux ce matin sur la Vennbahn en mode itinérance et bikepacking. « C’est vraiment très beau, c’est très facile de circuler sur ce ravel, il ya beaucoup d’endroits pour s’arrêter et avoir de jolies vues. Il y a des restaurants, des endroits pour s’asseoir, de bons hôtels, ce sont de chouettes vacances. »
Côté randonnée, la région offre également plus de 1400 km de chemins balisés accessibles à tous. « Nous avons sélectionné des randonnées pour les enfants, c’est le produit « kids on tour » ce sont des randonnées qui s’adressent particulièrement aux familles avec enfants en bas âge. Nous avons aussi des randonnées de longues distances. Vous pouvez ainsi réserver un séjour de plusieurs jours avec transport de bagages ou non», poursuit Claudine Legros.
Et c’est bien là la force de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, proposer une expérience structurée et connectée avec l’ensemble de ses partenaires. « Bien sûr on peut toujours renforcer ses réseaux et c’est ce que l’Agence du Tourisme veut faire dans les années à venir. Davantage informer ses membres, davantage les forme, les préparer à la digitalisation et là nous comptons les former et être à leur côté pour les soutenir dans leur démarche. »
Car tout l’enjeu sera aussi demain de développer au maximum le tourisme durable en veillant à une meilleure répartition encore des touristes dans la région.