8 personnes par jour décèdent d’un cancer de l’intestin en Belgique. Soit 3000 par an. Des décès qui pourraient assez facilement être évités grâce à un test de dépistage. Pour sensibiliser ses patients, le Centre Hospitalier Régional de Verviers organisait ce jeudi une opération grandeur nature, la traversée d’un côlon géant.
Audrey Degrange
C’est à une expérience pour le moins originale que les visiteurs et patients du CHR Verviers étaient conviés ce jeudi. Traverser un côlon géant. L’objet est intriguant, il représente un tissu sain composé de polypes qui, non dépistés, peuvent parfois dégénérer en cancer. En Belgique, 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Un chiffre interpellant pour une maladie qui pourrait facilement être évitée. « 23% des patients sont diagnostiqués dans une situation métastatique avec une maladie déjà généralisée, révèle Hassan Kalantari, Oncologue au CHR Verviers et Président de la Fédération Liégeoise de Cancérologie Digestive. Alors que si on arrive à étendre le dépistage, il permet d’avoir une chance de guérison de plus de 90%. Les patients peuvent être blanchis de leur cancer ou d’éventuels polypes qui peuvent devenir cancéreux. »
2ème cause de décès chez la femme et 3ème chez l’homme, le cancer colorectal affecte plus particulièrement les individus entre 50 et 74 ans. D’où la nécessité de se faire dépister grâce à un test que l’on peut commander pour le réaliser tranquillement chez soi. « C’est une brosse qu’il faut tourner dans les selles et l’envoyer par la poste. Quelques jours plus tard, le médecin traitant reçoit les résultats. S’il est positif, c’est-à-dire qu’il y a présence de sang, le patient est invité à prendre rendez-vous en gastro-enterologie pour réaliser une colonoscopie. S’il est négatif, d’office 2 ans plus tard, il recevra le même kit pour refaire le test. »
Dans le hall de l’hôpital, les visiteurs sont plutôt contents de cette initiative. «J’ai déjà fait le test, nous confie une patiente. Je prends les renseignements pour mon mari parce que c’est quelque chose qu’il repousse alors que c’est super important.»
Arrêter de faire l’autruche, c’est aussi le message de cette action de sensibilisation organisée dans tous les hôpitaux du sud du pays. La Wallonie étant particulièrement à la traîne en matière de dépistage par rapport à la Flandre ou encore les Pays-Bas où le test a fait ses preuves. Un test simple et gratuit.