Le 3 juillet 2015, vers 9h du matin, un camion de 44 tonnes chargé de bobines de papier, aborde la descente du Mont-Theux. Mais dans la descente, le camion s’emballe, les freins ne répondant plus. C’est à 90 km/h qu’il atteint le bas de la descente, et ne peut redresser sa trajectoire lorsqu’il aborde le virage accentué sur la droite vers Theux, lui aussi en descente. Il va tout droit, écrasant contre la glissière une première voiture survenant en sens inverse, avant de verser dans un jardin situé en contrebas en entraînant une autre voiture qui sera écrasée sous le poids lourd. Le camion prendra feu à proximité de la maison des riverains. Un accident qui a fait deux morts, une Theutoise de 29 ans, et un septuagénaire domicilié à Seraing. tandis que le chauffeur, un Ukrainien de 43 ans travaillant pour un transporteur polonais s’en tirait indemne.
Ce chauffeur avait expliqué que pour lui, le tracteur et la semi-remorque étaient en parfait état de fonctionnement à son départ de Pologne, affirmant qu’il avait lui-même supervisé l’entretien du véhicule réalisé par le patron de la firme et son fils. Ce n’est pas ce que constate l’expertise effectuée par l’expert du parquet, qui est tout simplement effarante : il n’y avait plus aucune garniture sur trois des freins du tracteur, et était tenue sur le quatrième .Cet état des freins, le chauffeur l’explique par le périple qu’il avait effectué, qu’il estime entre 10 et 11.000 km, en réalité 6.000 km d’après le tachygraphe.
Le ministère public, pour qui les plaquettes d’un tel camion peuvent durer au-delà de 40.000 km, réclamait une peine de deux ans de prison, de trois ans de déchéance et de 4.000 euros d’amende
Les peines prononcées s’éloignaient toutefois grandement de celles réclamées par le ministère public : 1 an de prison avec sursis pour le patron, 6 mois avec sursis pour le chauffeur, et pour tous les deux 1200 € d’amende , et une déchéance de 3 mois.
En appel, ces peines ont été aggravées, le patron écopant de 9 mois de prison ferme et 3.000 € d’amende ainsi que 6 mois de déchéance, tandis que le chauffeur se voit infliger 6 mois ferme, 1500 euros d’amende, et une déchéance de 6 mois. (L.B.)