La croisière gourmande de Robertville-les-bains, organisée une année sur deux depuis dix ans, a toujours le vent en poupe, surtout quand le soleil est au rendez-vous. Dimanche, ils étaient plus de 120 à alterner balade sur l’eau et promenade sur les rives pour se rendre d’un lieu à l’autre et déguster les plats du menu du jour.
"La grande nouveauté cette année, c’est que l’on a fait appel à un traiteur, plutôt que de travailler avec les établissements sur place, ce qui permet de combiner dégustation et balade à pied", explique Serge Piron, président de l’asbl "Robertville-les-bains".
Le lac de Robertville a été créé en 1929 pour assurer la production d’énergie électrique. Sa superficie est de 62 hectares et sa capacité, de 8 millions de mètres cube d’eau. Depuis 1973, Electrabel , propriétaire des lieux, loue le terrain au Syndicat d’initiative de Robertville en l’autorisant à exploiter la superficie du lac. Robertville-les-bains est ainsi créé et devient le théâtre d’événements touristiques et sportifs cinq mois l’année, de mai à octobre.
Depuis trois ans, le site a entamé des travaux de rénovation. Après la construction du mur de soutènement du parking destiné à devenir plaine de jeux, cette saison, c’est un nouveau ponton qui a remplacé les caillebotis.
Robertville-les-bains a accueilli 35.000 visiteurs la saison dernière. Sa capacité d’accueil se monte à un maximum de 2.000 personnes par jour mais, comme tous les sites de plein air, il est dépendant de la météo. Ce week-end, avec une température qui frôlait les 30 degrés, Robertville-les-bains baignait dans le bonheur.
(B. Lousberg)