Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique a inauguré le step 2 de la Boucle de l’Est, la partie de 25 km qui relie le poste de Bévercé à Bronromme et Trois-Ponts, en passant par Stavelot, Spa et Stoumont. En tout, ce sont 46 km en tout qui ont été entièrement renouvelés, renforcés, depuis Butgenbach et Amblève jusque Bévercé pour le Step 1 et donc avec cette 2ème grande partie. Un chantier d’une dizaine d’années quand même pour le gestionnaire du réseau haute tension. « En 2012 la demande additionnelle en renouvelable s’élevait à 200 MW dont la grosse majorité en éolien. Aujourd’hui, cette capacité est remplie, donc heureusement qu’on a anticipé en multipliant par 6 la capacité du réseau », souligne Markus Berger, responsable infrastructures pour Elia Group. Techniquement, ce renforcement de la Boucle de l’Est, ce sont plus de 200 nouveaux pylônes, dont une majorité en béton haute performance, pour un passage de 70 kV à 110 kV tout en dédoublant les lignes. De quoi absorber aussi, dans le futur, les productions des éventuels projets éoliens dans la région.
En vue des futurs projets éoliens
« Evidemment il faut respecter les conditions d’implantation, les distances par rapport aux habitations, etc. mais on a des éoliennes de plus en plus productives, plus hautes qu’avant, qui produisent beaucoup plus, pour un kilowattheure moins cher. Ca reste une production renouvelable très importante pour nous, à côté du solaire, de l’hydraulique ou encore la biomasse. On doit déployer tous ces vecteurs en même temps pour doubler notre production renouvelable d’ici 2030 », analyse de son côté le ministre wallon de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, présent ce vendredi matin à Ster-Francorchamps pour l’inauguration officielle de ce step 2 au pied de la ligne haute tension.
De son côté, Elia a mené et soutenu en parallèle de nombreuses initiatives de préservation de la nature, notamment parce que 60 % de ce step 2 passe en zone Natura 2000. Concrètement Elia a soutenu la création de corridors écologiques au pied de la ligne, tout en installant, jusqu’à présent, 2.632 balises avifaunes pour éviter les collisions des oiseaux, ou encore pas moins de 41 projets soutenus financièrement dans le cadre de la transition écologique et la biodiversité.
Une 3ème étape de renforcement des lignes est à l’étude, elle sera réalisée si les besoins futurs en transport d’énergie se révèlent nécessaires.