En gare d’Eupen, un passage pour piétons et cyclistes sera bientôt créé en dessous des voies ! Ce passage souterrain permettra aux voyageurs un accès rapide et sûr entre le parking de la rue d’Aix-la-Chapelle et la gare.
Les plans d’extension de la gare d’Eupen sont en bonne voie ! Grâce à un passage qui va être aménagé sous les voies, le quotidien des nombreux navetteurs va changer. Sans compter l’accès aux quais qui sera aussi amélioré. La bonne nouvelle a été annoncée par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet en personne. " Au total, c’est un budget de 5,5 millions d’euros dont 2 millions pour le tunnel. C’est à la fois de l’argent fédéral, d’Infrabel et de la SNCB. Avec des moyens qui sont liés à la Région wallonne qui va intervenir. Alors que la ville d’Eupen va nous prêter ses terrains pour réaliser ces travaux. Donc, cela fait 4 entités qui collaborent. C’est la bonne manière de travailler ", explique Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité.
Accessibilité aux trains améliorée
En Belgique, la majorité des gares datent du XIX e siècle. Avec des quais qui sont trop bas pour le matériel roulant. L’objectif, c’est d’arriver à une même hauteur de 76 centimètres qui favorisera l’accessibilité pour tous les usagers. Ici, à Eupen, un des deux quais est déjà configuré. "Ce qui a déjà été réalisé, c’est une rehausse pour pouvoir monter directement dans le train. Ce n’était pas encore possible sur cette voie. Le problème existe toujours sur la première voie où il faut encore monter sur deux marches ", explique Michael Scholl, Echevin de la Mobilité à Eupen.
L’autre grand chantier à venir, c’est donc un passage souterrain sous les voies. Les deux quais pourront ainsi être reliés entre eux. " Pour nous, il est important d’avoir un accès via un tunnel entre la rue de la Gare et la rue d’Aix-la-Chapelle. Pour les piétons mais aussi pour les cyclistes", se réjouit l’échevin Michael Scholl?
Coût de ce chantier, 5,5 millions d’euros dont 2 millions pour le tunnel. Il sera réalisé en 2025 après l’obtention du permis cette année encore. (Manu Yvens)