Baugnez: une école de danse qui fait SENSation!

|

Moins d’un an après sa création, SENSation, cette école de danse pas tout à fait comme les autre et située dans les locaux de Waky, à Baugnez (Malmedy) s, connait déjà un beau succès, avec près d’une centaine d’élèves qui suivent les différents cours, des plus petits aux plus âgés. Sans doute séduits par le dynamisme de sa directrice. « J’ai suivi une formation l’année passée, j’ai quitté mon boulot pour m’y investir, me forme plus loin dans la danse, plus professionnellement. Ensuite, c’était le moment, l’instant, pour l’ouverture de ma propre école de danse, mais en apportant un autre regard sur la danse, un côté ressenti, et pas seulement exécution de mouvements, mais aller au-delà, d’où part le mouvement, comment travailler la respiration, etc. », explique la jeune directrice, Emilie Piot, qui a déjà derrière elle un parcours bien rempli de danseuse et de formation des jeunes. Elle qui est aussi enseignante de formation, ce qui lui apporte une approche pédagogique adaptée aussi. « On commence à partir de 4 ans et ça va jusqu’à jazz dames loisirs, des femmes d’un certain âge qui peuvent venir essayer. C’est chouette, on a vraiment pour tous les âges, on propose du contemporain, du jazz, du fusion qui est un mélange entre les deux. On propose aussi du hip-hop, avec ma sœur Céline. On aimerait développer du classique l’année prochaine. »

Vient qui veut, qui veut danser en tout cas, mais avec une belle philosophie sous-jacente. Plus que l’esthétisme de la danse, c’est l’émotion qu’elle procure aux danseurs qui prime.

« Une autre dimension à la danse »

« Il faut savoir s’écouter, écouter son corps, le connaître, le comprendre, ce qui amène une autre dimension à la danse, ce n’est plus faire un mouvement pour un mouvement, c’est amener quelque chose dans la chorégraphie. C’est ce qui fait qu’on vous regarde quand vous dansez, et pas seulement un numéro sur scène. C’est la personnalité qui ressort. C’est en tout cas ce que j’essaye de développer chez les danseuses », poursuit Emilie, passionnée, et attentive à ses élèves.

Pour clôturer cette 1ère année d’existence, l’école de danse Sensation organise un grand gala, les 24 et 25 juin prochains, à l’espace culturel de Trois-Ponts, avec comme titre « Une rose parmi tant d’autres », un spectacle qui s’annonce féérique et émouvant. Comme une rose qui s’apprête à éclore. Un travail d’une année qui se concrétisera sur scène. « Le gala est l’objectif commun à l’école. Mais ce n’est pas le seul. Je voudrais promouvoir la danse au sein de notre région, en créant de petits événements à côté, emmener les filles voir d’autres choses, voir des spectacles, même avec les plus petites, les ouvrir à tout ce monde-là », conclut Emilie Piot qui a déjà réussi son 1er pari en ouvrant son école de danse, SENSation. Parce que « danser, c’est vibrer et utiliser son corps dans l’espace pour créer des sensations. Danser, c’est resSENTIR des émotions : le stress, le plaisir de se produire devant un public, l’extériorisation de sa pensée... Danser, c’est ouvrir et développer ses SENS. Danser, c’est apprendre à se connecter à son corps et resSENTIR celui des autres. Danser, c’est laisser son corps bouger, le resSENTIR, en prendre conscience. Danser, c’est émouvoir, provoquer, faire réagir son public, lui procurer des SENSATIONS. Ressentir, créer et provoquer des SENSATIONS. En dansant, tout prend SENS. » (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück