La Foire Agricole de Battice ouvre ses portes demain au grand public, elle sera bien entendu aussi accessible dimanche. Mais pour quelques centaines de privilégiés elle était déjà ouverte ce vendredi, à l’occasion de la journée des écoles. Des élèves des écoles du Plateau qui ont pu découvrir, de manière ludique, le monde de l’agriculture.
« On propose 50 ateliers sur le thème de l’agriculture, l’environnement, on parle du lait, de l’eau, mais aussi du miel par exemple. Le but est de sensibiliser les enfants au monde agricole en général », sourit Didier Gustin, président de la Foire Agricole de Battice-Herve, rencontré au milieu des différents groupes qui se succèdent sur le champ de foire. Il y a quand même plus de 850 élèves de 5ème et 6ème primaires, venus des écoles du Plateau. Un beau succès, encore, pour cette journée spéciale, alors que le site de la Foire est déjà prêt à accueillir ses premiers visiteurs dès demain matin, 9h00.
« J’ai appris comment les moutons étaient nourris, ce qu’ils mangent. Et mon préféré c’est le roux d’Ardenne parce qu’il a un poil doux et une belle tête » rigole Lily, de l’école communale de Welkenraedt.
« Ici on nous explique comment la vache fabrique le lait, en rappelant qu’il doit y avoir un veau pour qu’elle produise. Avant cela on a eu un atelier sur le trajet de l’eau, les stations d’épuration, la potabilisation, jusqu’aux maisons », détaille Etienne, de l’école Saint-Joseph de Herve.
Bref, une belle journée pour les enfants. C’est ça aussi le rôle de la Foire, ouvrir les yeux des petits et plus grands sur ce secteur essentiel chez nous. (O.T.)