A l’initiative des zones de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau et Warche-Amblève-Lienne, une matinée transdisciplinaire était organisée sur le site de la nouvelle caserne de Battice. Autorités communales et acteurs de la sécurité ont ainsi été invités à se rencontrer pour mieux cerner les spécificités des uns et des autres.
Audrey Degrange
Ils sont policiers, ambulanciers, pompiers, bourgmestres, membres de la protection civile ou encore planificateurs d’urgence et tous ont un point commun, ils interviennent lors de situations de crise. S’ils ont l’habitude de travailler ensemble, des points d’interrogation peuvent encore parfois subsister. Pouvoir se rencontrer lors d’une matinée est donc crucial. « Se voir, se connaître, ça permet à terme d’être plus rapide et efficace lors de réunions et de gestions de crise, explique Quentin Grégoire, Commandant de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau. C’est aussi de montrer ce qui existe comme spécialité, en quoi cela peut éventuellement aider les autres disciplines, quelles sont nos limites, ce qu’on peut faire et ne pas faire. Ça permet aussi d’éviter d’appeler la zone pour certaines missions qu’on ne fait pas. Ça permet de mutualiser nos spécialités et ce qu’on peut mettre à disposition, faut-il faire cet investissement ailleurs, ça a vraiment de multiples objectifs.»
Au travers de dix ateliers, les zones de secours Warche-Amblève-Lienne et Vesdre – Hoëgne et Plateau ont ainsi pu se dévoiler et susciter l’intérêt de leurs hôtes. « L’atelier balisage est intéressant et explique bien la nécessité d’avoir ce genre de manifestation, révèle Alain Barbier, Chef de corps de la Zone de police Vesdre. Les pompiers et la police ne balisent pas de la même manière. Or, le balisage est normalement une responsabilité de la police mais les pompiers arrivent peut-être les premiers sur place et balisent mais comme on leur a appris. Donc, ça demande une certaine coordination qui se passe toujours très bien sur le terrain mais peut-être que nous, responsables, on peut y réfléchir pour qu’à l’avenir ce soit encore plus facile tant pour les pompiers que les policiers qui interviennent. »
« C’est important de connaître le matériel, de connaître les hommes et de savoir aussi qu’ils peuvent être en sécurité pour ne pas avoir de sur-accident. Ici, c’est un endroit quand même exceptionnel pour pouvoir s’entraîner et faire en sorte que notre population soit la plus en sécurité possible », ajoute Jean-Paul Bastin, Bourgmestre de Malmedy
Les inondations ont aussi montré qu’il fallait pouvoir être réactif et surtout équipé, c’est désormais chose faite avec ces canoës. Idem pour les incendies en Fagnes. « On a convenu entre nos deux zones de faire l’acquisition d’un certain nombre de matériel comme des autopompes feux de forêts et des citernes, détaille Luc Burette, Commandant de la Zone de secours Warche-Amblève-Lienne. Il y a aussi le SSV, un petit véhicule qui permet à la fois d’amener du matériel ou des personnes sur les lieux d’intervention mais également de pouvoir faire des recherches ou du brancardage de longue distance avec un véhicule qui passe vraiment partout. »
Et de rappeler à certains que les investissements consentis ont toute leur utilité. « Le budget de la zone, c’est toujours trop pour les bourgmestres et c’est vrai que ça évolue avec les arrêtés royaux et les responsabilités qui sont mises sur la tête des zones, c’est toujours trop cher évidemment le budget. Je suis un peu aigri de voir que peu de bourgmestres ont répondu à l’invitation car ils auraient pu se rendre compte que les deniers demandés aux communes sont bien utilisés », insiste Jean-Luc Nix, Président de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau.
Au delà du matériel, cette matinée était aussi l’occasion de valoriser le travail de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le choix de venir en aide aux citoyens... quoiqu’il arrive.