Battice: à la découverte de la police fédérale de la route

|

Vous avez sans doute déjà aperçu les véhicules de la police fédérale de la route, motos ou voitures, sur nos autoroutes. Et pour mieux connaître encore ce service spécifique de la police fédérale, le poste de Battice ouvre ses portes demain samedi au grand public. Une belle occasion de voir de l’intérieur ce que font ces policiers tous les jours, que ce soit pour intervenir sur des accidents ou des contrôles par exemple.

Cette grande journée portes ouvertes vous permettra de rencontrer les policiers fédéraux, fiers de leur métier. Mais aussi de vous rendre compte de l’évolution du matériel roulant, voitures et mots par exemple, ou encore d’avoir des explications précises sur le métier, ou de vous placer dans la peau d’un conducteur sous influence. Plusieurs démonstrations de chiens-drogue, interceptions de suspects, drones, etc. sont aussi au programme. En plus d’autres surprises originales. Bref, le poste de Battice s’ouvre au public, pour dévoiler son rôle spécifique au sein de la police fédérale, et ça vaut le détour. 

« La police de la route est une unité spécialisée de la police fédérale, et plus précisément c’est la police des autoroutes, puisque notre terrain d’action essentiel ce sont les autoroutes », nous confie le 1er Commissaire Daniel De Nève, chef du poste de circulation de Battice, et « Monsieur sécurité » bien connu des téléspectateurs qui suivaient la fameuse émission Contacts à l’époque. « Sur ces autoroutes nous remplissons les missions d’intervention lors d’accidents, pour la circulation, mais aussi des contrôles, alcool, camions, etc. en plus de missions judiciaires dans le cadre des cellules patrouilles et surveillance. » Il y a 3 postes en province de Liège, trois WPR (pour Weg politie Police de la Route), un à Awans en région liégeoise, un à Battice donc et un à Malmedy. On notera que le poste de Battice a ouvert ses portes voici 40 ans. Un poste connu et redouté aussi pour son expertise en matière de contrôles camions. « Nous sommes connus au-delà des frontières, à tel point que certains chauffeurs s’arrêtent chez nous pour dénoncer leurs conditions de travail. Je crois que vos feriez des yeux énormes si vous assistiez de l’intérieur à un contrôle camions. Nous avons voici peu arrêté un camion espagnol qui n’avait plus de frein du tout. Sans parler des temps de repos, ou de retour à la maison pour les chauffeurs étrangers. Certains ne sont plus rentré chez eux depuis des mois, alors que ;la loi prévoit des absences de 4 semaines maximum. Notre record si on ose dire était un chauffeur philippin qui travaille pour une entreprise européenne et qui n’était plus rentré chez lui depuis un an », s’insurge le Commissaire De Nève, en nous fournissant des chiffres effarants. « Depuis le début de l’année, le poste de circulation de Battice a contrôlé 440 poids lourds, dont 368 (soit plus de 8 sur 10) étaient en infraction, et 278 chauffeurs ne respectaient pas ce qu’on appelle le paquet mobilité, les obligeant à rentrer chez eux toutes les 4 semaines ! » (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück