Les sirènes et les gyrophares des camions de pompiers ont retenti ce jeudi matin dans les rues de Herve et de Battice. Et cette fois-ci, pour la bonne cause. Les hommes du feu voulaient saluer les riverains avant leur déménagement dans leur nouvelle caserne, route de Maastricht.
Après plusieurs mois de travaux, les postes de Battice et de Herve ont fusionné pour devenir la nouvelle caserne du Plateau. Un défilé qui a plu aux citoyens, venus en nombre pour les encourager et découvrir la nouvelle caserne. De quoi réchauffer le coeur de nos hommes du feu. "Au final, nous sommes présents pour eux, pour leur venir en aide. Quand il y a des interventions et au préalable pour former les jeunes aux soins qui sauvent. C’est important qu’ils découvrent la caserne et ce que l’on met en place pour leur venir en aide", explique Quentin Grégoire, le commandant de la zone de secours.
Mieux servir la population
Qui dit nouvelle caserne dit aussi nouveau nom et nouvelle identité visuelle. Avec ce déménagement, 80 pompiers intègrent une caserne plus moderne, avec tous les équipements nécessaires pour mieux servir la population. « L’objectif, c’est d’être de nouveau plus efficace. La loi impose qu’une autopompe parte à six et donc, le fait d’être avec un pote plus nombreux, permet de garantir ces départs en intervention ».
Les pompiers pourront réaliser des exercices grandeur nature grâce à une tour d’entraînement gigantesque. Une fierté pour Bertrand Liégeois, l’un des deux chefs poste à la nouvelle caserne. « Ca va vraiment être unique. C’est vraiment un projet qui m’excite vraiment très fort car on va pouvoir faire de vrais entrapinements. Cette tour sera aussi ouverte à toute la zone dans un avenir proche », détaille Bertrand Liégeois, chef poste à la nouvelle caserne du Plateau.
L’inauguration officielle aura lieu lundi 22 mai. Les premières Portes Ouvertes se dérouleront quant à elle le dimanche 28 mai.
Océane Gaspar