Opération spectaculaire ce mardi à l’entreprise Enersol de Battice. Une éolienne de 50 mètres a été installée. Elle servira a alimenter la flotte de véhicules électriques de l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Coût de l’investissement 330 mille euros.
Audrey Degrange
Un mat de 38 mètres et des pales de 12. Au sol, l’ensemble de cette éolienne, arrivée la semaine dernière, en impose déjà. Ce mardi matin, c’est au montage aérien que l’on procédait, une étape pour le moins impressionnante. « La première étape c’est de lever le mat, on le boulonne à la base puis on mettra le générateur qui collecte l’électricité. Ensuite, sur la nacelle on viendra placer le rotor. La mise en marche ne se fera qu’après vérification des réglages, cela devrait prendre deux jours », explique Jean de Cambry, Responsable projets chez Enersol.
Cette éolienne, caractérisée de petite a une puissance de 95 kilowatt et devrait produire entre 160 et 170 mille kilowatt/heure par an. Elle vient surtout compléter l’installation photovoltaïque de l’entreprise. « Le solaire, c’est bien. Notre bâtiment était autonome en énergie avec les panneaux solaires qui sont sur le toit mais avec notre flotte de véhicules électriques, ce n’était plus suffisant, détaille Samuel Bragard, gérant d’Enersol. L’éolien vient donc renforcer notre installation aussi bien pour le chauffage et les véhicules du personnel qui pourront recharger la nuit. »
Hiver comme été, Enersol pourra donc désormais compter sur une production mensuelle constante. Des batteries viendront aussi compléter le dispositif permettant de stocker le surplus et de faire de réelles économies? « On se fixe le prix de l’énergie vu que nous la produisons nous-mêmes. On sait ce qu’on a investi pour le solaire et l’éolien pour un certain nombre d’années donc le prix est défini et c’est notre production propre quoi ! »
Etre précurseur, assurément le leitmotiv de cette entreprise qui n’a pas peur de bouger les lignes pour avancer et qui pense d’ailleurs déjà à proposer son modèle d’indépendance énergétique à ses clients. « On a toute une série de clients chez qui nous avons installé le solaire et à qui nous pouvons proposer maintenant cette éolienne pour assurer leur besoin d’hiver. Et puis demain, on viendra leur ajouter les batteries. Par rapport à nos prospects futurs, on vient avec la proposition complète et on montre tout l’intérêt environnemental", conclut Jean de Cambry.
330 mille euros ont été investis dans ce nouvel outil qui devait être opérationnel d’ici deux jours.