Des clowns, des squelettes ou encore des poupées diaboliques. Voilà quelques-uns des monstres d’Halloween qui ont pris place dans le jardin de Noé, un jeune homme de 15 ans. Passionné par cette fête et par la décoration depuis sa plus tendre enfance, il met tout un œuvre pour créer un univers terrifiant qui saura séduire les amoureux d’Halloween.
"L’idée m’est venue des vieux films de cinéma, surtout des films de Stephen King qui m’inspirent beaucoup. Dans mon village, on retrouve un cimetière, comme dans tous les films d’horreur, je pense. Il y a aussi une maison de poupées, un cirque, et des monstres dissimulés un peu partout dans le bois", explique Noé Malherbe.
Et pour lui, hors de question d’acheter de la décoration toute faite. Tout est fait maison, des décorations aux animations, souvent à partir d’objets de récup trouvés en brocante. Un travail de titan dans lequel passe tout son argent de poche et surtout, son temps libre. "À vrai dire, pour créer les costumes et les personnages, je prends mes vacances d’été. J’y passe beaucoup de temps. Ma grand-mère m’aide parfois pour les costumes, car elle est plus qualifiée que moi en couture (rires). Pour décorer, ça me prend beaucoup de temps. Là, ça fait déjà quatre semaines que je décore et je n’ai toujours pas terminé".
Des visites pour le public
Noé a d’ailleurs décidé d’ouvrir son village d’Halloween au public, l’occasion pour lui de montrer son travail. "C’est pour le plaisir de partager mon travail. Que tout ce que je fais pendant mon temps libre, soit vu et apprécié des autres. J qu’il ne faut pas qu’il y ait des trop petits enfants, car il y a quand même des scènes sanglantes." Si vous souhaitez découvrir son travail, rendez-vous les 30 et 31 octobre, dès 16 heures, rue de Verviers, à Battice.
Tout le village d’Halloween sera démonté dès le 1 novembre. Un travail qui lui prendra quelques jours avant d’entamer la préparation des festivités de Noël ! (Océane Gaspar)