Baelen: Yanna prête à secourir ses compatriotes ukrainiens

|

Cela fait 1 semaine que le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie a commencé. Dans notre région, de nombreux mouvements de soutien s’organisent. Les personnes qui souhaitent partir aux frontières ukrainiennes sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas de Yanna, une Ukrainienne qui s’est installée en Belgique il y a 15 ans et à Baelen il y a 10 ans. Lorsqu’elle a vu les images de sa ville natale bombardée, elle a décidé de venir en aide à ses anciens compatriotes.

"C’est là que j’ai habité pendant plusieurs années", pointe Yanna sur une vidéo d’une chaîne urkrainienne. Yanna est née en Ukraine. Il y a 15 ans, elle s’est installée en Belgique avec son ex-compagnon pour commencer une nouvelle vie. Sa famille habite Kharkiv, la deuxième ville la plus importante d’Ukraine. Depuis jeudi, son cœur se brise à chaque nouvelle image de sa ville diffusée au journal télévisé. "Je regarde pour savoir si les bombardements sont proches des maisons de ma famille et de mes amis. J’espère tous les jours ne pas voir leur maison", s’attriste la Baelenoise d’origine ukrainienne.

Des contacts réguliers qui la rassurent

Tous les jours, Yanna arrive tout de même à contacter sa famille et ses amis qui se cachent pour la plupart dans les sous-sols de leur maison ou de leur immeuble. "C’est dur pour eux. Pour moi, c’est très stressant. Je vois des quartiers que je connais sens dessus dessous. J’ai beaucoup de souvenirs dans ces rues qui sont maintenant détruites", explique-t-elle.

Selon elle, depuis la fin de l’URSS, les habitants de Kharkiv faisaient tout pour que leur ville gagne en liberté et devienne plus accueillante. Yanna retournait régulièrement dans sa ville natale pour rendre visite à ses proches et constatait cette évolution. Université, parc, zoo, commerces, tout est détruit. Depuis le début du conflit, les Russes ont bombardé sa ville durant 160 h.

Certains de ses proches décident peu à peu de quitter cette ville à laquelle ils sont très attachés. Elle tente de les aider depuis chez elle à se rendre aux frontières ouest.

Yanna partira bientôt aider ses compatriotes

Il y a quelques jours, Yanna a pris la décision de partir. Elle a publié sur Facebook un appel aux dons pour aider ses compatriotes. "J’appelle tous ceux qui veulent participer à me contacter via mon adresse mail: Yanna30@gmail.com. Je voudrais avoir tout ce qu’il faut pour aider tous ces enfants qui ont perdu leur famille ou qui sont juste avec leur mère dans des circonstances déplorables", souligne Yanna.

Après les avoir aidés, elle y attendra une amie et ses enfants qui cherchent à quitter l’Ukraine pour les ramener en Belgique. Elle appelle toutes les personnes qui le souhaitent à venir en aide à ces civils qui constatent impuissants que leur ville part en fumée. (P.J.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück