C’est une affaire qui se termine du côté de Baelen avec un geste plutôt rare. Ce matin, Pascal Kistemann ancien conseiller communal dans l’opposition est allé remettre une enveloppe de 2943,13 € pour les caisses communales.
Cet argent il l’a touché suite à sa plainte faite en 2017. À l’époque Pascal Kistemann accusait deux échevins d’avoir réalisé des travaux à la maison d’un de ceux-ci, 10 ans auparavant, sur le compte de la commune. Il réclamait alors le remboursement de ces travaux qu’il estimait alors à 5000€. En mai 2019, le jugement en première instance tombe : les échevins étaient dans leur bon droit. Mais Pascal Kistemann ne veut pas y croire et décide d’interjeter appel.
Finalement en février dernier, la cour d’appel révise le jugement de première instance en considérant que les deux échevins Baelenois ont commis une faute dans le cadre de ces travaux. Ils sont alors condamnés à payer 2943 euros à l’ancien conseiller qui a voulu marquer la fin de cette affaire en « rendant aux citoyens Baelenois ce qui leur appartenait ».
Salon l’avocat de Pascal Kistemann, Alain Lebrun, cette affaire marque aussi par sa portée historique puisque ce serait la première fois, depuis la première loi communale de 1836, qu’un citoyen fait condamner des responsables politiques à rembourser une somme due à leur commune. "Mais cela n’est malheureusement pas possible à tous les niveaux de pouvoirs", conclut-il. (M.B)