A Baelen, le projet de ferme à saumons provoque une levée de boucliers. Une pétition a recueilli près de 150 signatures. C’est notamment la consommation d’eau qui crispe les riverains, rejoints dans leur opposition par Ostbelgien Ecolo. Du côté des autorités communales, on temporise mais on reste très attentif.
C’est sur un terrain situé dans l’East Belgium Park que l’entreprise Cold Water voudrait installer une ferme à saumons. L’objectif y produire 1200 tonnes de saumon fumé chaque année.
Si l’enquête publique visant à réaliser des forages test s’est clôturée ce 14 février, le projet provoque de nombreuses réactions. Une pétition a d’ailleurs recueilli 145 signatures.
C’est en premier lieu l’importante consommation d’eau de la salmoniculture et ses conséquences néfastes sur la nappe phréatique qui suscite des inquiétudes. Des inquiétudes partagées et relayées par Ecolo Ost Belgien et la députée Anne Kelleter
Du côté de Baelen, commune sur laquelle serait installée la ferme à saumons, on se montre prudent voire méfiant par rapport à ce dossier. Cependant, le bourgmestre rappelle qu’on n’en est pas encore au stade de demande du permis unique mais à l’étape préalable.
Quoi qu’il en soit, le point sera à l’ordre du jour du prochain collège communal, la semaine prochaine.