Baelen: la liaison cyclo-piétonne soumise à modification

|

Le projet de liaison cyclo-piétonne ne cesse de faire débat à Baelen. Dernier épisode en date, les modifications demandées par la Région wallonne sur sa forme. A 4 mois de l’échéance de l’octroi d’un subside de plus de 700 000 euros, les craintes sont nombreuses dans les rangs de l’opposition. La majorité tient le cap et rassure.

Audrey Degrange

La mobilité douce, c’est un enjeu sociétal primordial. Si de nombreux projets se concrétisent, d’autres peinent à voir le jour. C’est le cas de la liaison cyclo-piétonne devant relier les villages de Baelen et Membach via la route Jean XXIII, Vreuschemen et Hubert Braun. Un itinéraire loin de faire l’unanimité auprès des riverains.

« Ça me pose des gros problèmes au niveau de la sortie de la prairie avec le charroi agricole et le bétail,indique Hubert Larondelle, agriculteur à Baelen. Ensuite, le terrain qu’on va nous reprendre, ça va faire encore un plus grand talus pour le bétail. Je vais devoir travailler tout autrement pour ne pas que les vaches sautent au-dessus de la haie que la commune va replanter et tombent dans le talus. »

Une bande bi-directionnelle d’un côté, une traversée jugée dangereuse pour arriver sur une piste cyclable suggérée de l’autre, la forme pose aussi question. Et surprise, elle est aujourd’hui soumise à modification, après analyse par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructure, du projet déposé en mai dernier par la commune pour obtenir le permis d’urbanisme. « Quand ils ont voulu nous imposer qu’il y ait des bandes cyclables suggérées des deux côtés, on a justifié que ça ne pouvait pas aller dans ce sens là, ça déforce le projet. On a obtenu d’avoir une piste bi-directionnelle côté gauche dans la descente vers Membach, ce qui évite la traversée. C’est une bonne chose même si il y a toujours des plus et des moins dans chaque situation. Dans ce dossier, il faut faire preuve de nuances, ce dont certain manque malheureusement parfois. On évite la traversée, personne ne dira que c’est une mauvaise chose. Par contre, la piste bi-directionnelle dans le sens de la descente, c’est à gérer aussi parce que la différence de vitesse entre les cyclistes qui montent et qui descendent pourra parfois être grande. »

La dangerosité de cette liaison cyclo-piétonne, ce conseiller de l’opposition la dénonce depuis des mois. S’il est satisfait de ce changement, il reste attentif. « Le seul petit désavantage, c’est qu’ils vont devoir reprendre, ce n’est pas énorme, 50cm sur la chaussée. Et depuis le début, on dit aux cyclistes avertis de rester sur la route et de ne pas prendre la liaison douce, ce qui est compréhensible sinon ils vont devoir slalomer entre des promeneurs, des chiens, des laisses donc ils vont rester sur la route. Une route qui sera encore un peu plus étroite et qui devront se partager le traffic avec les véhicules lourds et les voitures.

Pour Fabrice Masseneaux, il aurait fallu dissocier les projets. Sécuriser cet axe avec la création d’un vrai trottoir et privilégier un itinéraire cyclable via la rue des Fusillés. « Parce qu’on arrive moins vite dans le carrefour dangereux de Membach et on arrive avec la priorité de droite et ça ce n’est pas négligeable quand on est usager doux. »

Des propositions à oublier selon l’échevin qui rappelle que dans un dossier subsidié, on ne fait pas ce qu’on veut. L’octroi du subside, c’est justement l’autre crainte de l’opposition, la commune sera-t-elle dans les temps pour faire les ajustements demandés et l’obtenir ?

« Nous avons eu des apaisements du pouvoir subsidiant, rassure l’échevin. Nous avons eu des contacts encore très dernièrement avec eux. Ils voient qu’on avance et qu’on fait le maximum pour faire atterrir ce projet donc pas de souci à se faire normalement. »

Sachant que la commune de Baelen investit la moitié sur fonds propres, le perdre serait effectivement une tuile pour ce projet estimé à plus d’un million d’euros.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück