Baelen et Welkenraedt, OK pour l’hélico du CMH!

|

Deux terrains, situés à Baelen et Welkenraedt, sont opérationnels pour accueillir l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne lors de ses missions de secours de nuit. L’opération a été financée grâce au Rotary-club de Plombières-Welkenraedt. Elle permet au Centre Médical Héliporté de franchir le cap des 100 terrains équipés de son système de balisage automatique. Un plus pour la ruralité.

Grâce à ce système, l’équipe du CMH est en capacité d’éclairer un terrain dès une réquisition effectuée par un centre 112. Le procédé permet à l’hélicoptère du CMH de se poser, rapidement et en toute sécurité, sur un terrain qui correspond aux règles aéronautiques propres aux vols de nuit. Il renforce l’accessibilité de l’équipe médicale au patient et l’efficacité de toute sa prise en charge. Le système de balisage permet enfin de gagner un temps précieux lors du transfert héliporté du patient dans l’hôpital le plus proche et le plus adapté.

L’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne n’est pas peu fière du maillage géographique de terrains qui s’est construit progressivement depuis 2009. Du sud de la province de Luxembourg aux frontières du Limbourg, avec une couverture étudiée sur la province de Liège. L’ensemble des sites disposant du système de balisage répondent à une nécessité et à une utilité publique pour tous les patients en situation de détresse vitale durant la nuit. Les statistiques opérationnelles du CMH en attestent : 30% des missions se déroulent la nuit, ce qui représente plus de 400 interventions au cours de l’année 2016.

La reconnaissance de cette utilité médicale sur le plan rural est à la base de l’initiative engagée par le Rotary-Club de Plombières-Welkenraedt. Son comité et ses membres ont d’abord entrepris de rencontrer l’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne. Ils ont ensuite étudié le projet d’équipement de terrains avec le système de balisage automatique dans la perspective qu’il soit utile pour les populations locales de Baelen, Plombières et Welkenraedt. Ce projet, les Rotariens ont décidé de le compléter par l’acquisition de trois défibrillateurs à installer dans des zones publiques, avec une accessibilité 24h sur 24.

Le Centre Médical Héliporté souligne encore l’énergie déployée notamment par les associations, les services-clubs, les entreprises et les communes dans la concrétisation du maillage des terrains équipés du système de balisage. Les associations ont marqué leur soutien dès l’équipement des premiers terrains. Elles le sont encore au 100ème projet. Sans ce type de soutien associatif, l’ASBL CMH n’aurait pas pu trouver les fonds nécessaires à l’investissement, d’une moyenne de 2500 € par terrain équipé.

??Pour consulter la liste des terrains équipés du système de balisage automatique du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, cliquez ? ici

Photo : survol du terrain de football de Vielsalm

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück