Longtemps, les menaces de fermeture de la ligne ferroviaire numéro 44 reliant Welkenraedt à Spa ont fait craindre le pire aux 1200 navetteurs qui l’empruntent quotidiennement. Ce temps-là serait-il révolu avec de nouvelles améliorations annoncées ce matin par la SNCB. Il s’agit de modifications horaires qui entreront en application le 13 décembre prochain. Concrètement, le train de Spa en direction de Verviers sera avancé de 10 minutes, et le train de Verviers en direction de Spa sera retardé de 10 minutes. Ces nouveaux horaires vont permettre la création d’une nouvelle correspondance vers Liège, et Bruxelles en gare de Pepinster où le train « IC12 Welkenraedt – Liège – Bruxelles - Courtrai » fait arrêt à l’heure 06.
Meilleures correspondances à Pepinster
« Les navetteurs de Spa et Theux arrivent aujourd’hui en gare de Pepinster à l’heure 09 et voient partir le train vers Bruxelles et Liège démarrer sans pouvoir l’emprunter. C’est très frustrant ! Avec ce nouvel horaire, les navetteurs vers Bruxelles vont pouvoir gagner jusqu’à 24 minutes par trajet. C’est une véritable révolution pour rendre le train compétitif par rapport à la voiture ! C’est une excellente nouvelle pour les navetteurs, la mobilité et le climat », se réjouit la Députée fédérale Ecolo Julie Chanson.
Plus de croisement de trains à Theux
Ces changements d’horaires auront également une conséquence positive au niveau de la mobilité routière au centre de la commune de Theux : l’enchaînement des fermetures des barrières du passage à niveau sera plus espacé.
En effet, le député theutois Matthieu Daele rappelle : « à l’heure actuelle, a peine les barrières se relèvent-elles du passage du premier train qu’elles se rabaissent pour laisser passer le second : cela crée de gros embouteillages dans le centre de Theux et sur la Chaussée de Verviers. L’espacement du passage des deux trains en les faisant se croiser à Pepinster permettra de fluidifier le trafic dans le centre. »