Son retour était attendu. La 32e foire agricole de Battice-Herve s’est tenue sans aucune restriction. Dès son inauguration officielle, ban et arrière-ban se pressent au portillon. Du communal au fédéral, en passant par le provincial, le communautaire et le régional, les cinq niveaux de pouvoir sont présents. Une reconnaissance que les représentants des organisations syndicales mesurent à sa juste valeur.
" L’agriculture, j’en fais mon affaire", voilà d’ailleurs le thème choisi cette année par ses organisateurs. Et les premiers à sensibiliser sont sans doute les plus jeunes. L’agriculture, c’est aussi l’affaire de chacun de nous, consommateurs. L’APAQW -Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité- qui accueille les visiteurs dans le Village gourmand met le focus sur une cuisine locale et de saison.
Pas d’agriculture sans agriculteurs. Et cette transmission se fait aussi au coeur de l’Ecole des jeunes éleveurs qui fête son 20 e anniversaire et rassemble, pour cette édition, 125 jeunes agriculteurs venus de 17 pays européens mais aussi du Canada ou de l’Australie. Apprendre à toiletter des animaux et participer à des concours de beauté, c’est une façon de valoriser un métier exigeant.
La foire agricole de Battice-Herve a fermé ses portes avec 27.000 visiteurs au compteur. Du jamais vu ! Et la preuve sans doute que l’agriculture est plus que jamais l’affaire de tous.
B. Lousberg