On avait cru à un Fort Chabrol à Welkenraedt

|

Un Welkenraedtois a comparu devant le tribunal correctionnel où il a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire pour détention illégale d’armes, après que les policiers ont du faire face à ce qui semblait être un Fort Chabrol. Mais le sursis probatoire risque fort de n’être jamais appliqué, car l’homme a été arrêté entre-temps pour une autre affaire rien moins que scabreuse.

Lorsqu’en juin 20222 ils se présentent chez Francis, de Welkenraedt, alertés par un frère de ce dernier, les policiers croient avoir affaire à une sorte de Fort Chabrol, car ils savent que l’homme est armé, profondément alcoolique, et qu’il s’est enfermé chez lui, refusant de se rendre. Finalement, ils décident d’enfoncer la porte avec un bélier, et trouvent un homme complètement nu qui tente de se réfugier dans sa salle de bain. Mais il n’est pas armé. Une fois maîtrisé, les policiers découvrent chez lui une carabine chargée, une balle déjà dans la chambre, un fusil de chasse ainsi que 49 cartouches. Arrêté, Francis fera quand même cinq mois de détention préventive.

Pour effrayer les sangliers

Il a comparu devant le tribunal correctionnel pour répondre de détention illégale d’armes, ce qu’il admet en disant qu’il les possédait depuis des années, mais qu’il ne s’en servait que pour effrayer les sangliers qui ravagent son jardin. Autrement, elles sont dissimulées sous son lit. « Oui, mais avec une balle dans la chambre, ce qui peut s’avérer passablement dangereux » lui avait fait remarquer le juge.

Pour une telle prévention, la fourchette des peines peut osciller entre un mois et cinq ans de prison et jusqu’à 25.000 euros d’amende. Mme Albert, ministère public, avait requis un an de prison, avec sursis probatoire avec obligation de suivre un traitement pour son addiction à l’alcool. C’est d’ailleurs ce que préconisait l’expertise psychologique qui avait souligné une forte tendance narcissique et des caractères anti-sociaux ainsi qu’une grande dépendance à l’alcool, ce qu’il niait d’ailleurs, même après plusieurs condamnations de roulage pour cause de conduite en état d’ébriété.

Un sursis compromis

Ce qui arrangeait bien son avocate Me Bourguet qui préconisait aussi un sursis probatoire, l’homme ayant bien besoin d’une cure de désintoxication et d’un suivi psychologique. Il en est conscient d’ailleurs, puisqu’il a de lui-même effectué une démarche pour être admis en cure.

Le tribunal s’est rangé aux avis des uns et des autres, en condamnant Francis à une peine d’un an de prison avec sursis probatoire. Un sursis qui risque bien de n’être jamais d’application, car si Francis s’était présenté libre à l’audience il y a un mois, c’est sous les liens d’en mandat d’arrêt et donc menotté qu’il a comparu pour le prononcé du jugement. C’est qu’il avait été arrêté entre-temps pour une affaire de mœurs qu’on nous annonce pas piquée des vers.

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück