Aubel: l'Ecole libre se mobilise pour les Cliniclowns

|

Depuis plus de 20 ans, l’Ecole libre d’Aubel se mobilise pour récolter des dons en faveur du Télévie. Cette année, c’est pour les Cliniclowns de Verviers que les élèves se sont faits parrainer. Elèves et enseignants souhaitaient ainsi rendre hommage à une collègue et institutrice trop tôt disparue et qui oeuvrait au sein de l’association.

Audrey Degrange 

Ce jeudi, c’était journée festive pour les élèves de l’Ecole libre d’Aubel. Au menu, neuf ateliers placés sous le signe du cirque et du clown. Un thème loin d’être choisi par hasard car le nez rouge, c’était aussi la deuxième passion de Suzanne Gouvars. « Suzanne, c’est une ancienne enseignante de l’école qui a travaillé pendant 30 ans et qui a arrêté voici 15 ans, explique Benoît Piron, Professeur d’éducation physique à l’Ecole libre d’Aubel. Elle s’était engagée dans les Cliniclowns mais malheureusement, elle est décédée voici 3 ans. En hommage à Suzanne, on voulait absolument faire quelque chose donc cette année-ci, on a décidé d’unir toutes les forces de l’école pour les Cliniclowns. »

Un geste qui aurait assurément touché celle qui se faisait appeler Scrogneugneu et qui semait autour d’elle des éclats de rire et des sourires. « Quand elle était en classe et qu’un élève boudait un peu ou que ça n’allait pas, elle lui disait toujours « espèce de Scrogneugneu va ! » Et quand elle est devenue cliniclown, ça lui est resté », poursuit-il.

3717 euros, c’est le montant récolté grâce aux parrainages recueillis par les élèves. Des enfants qui avaient aujourd’hui plus que jamais des couleurs dans le coeur. « Pour le moment, la journée est super ! » sourit Camille. «Plus tard, j’aimerais bien être clown», lance Victor. Ici,  j’essaye de faire tourner les assiettes sur un bâton mais ce n’est pas facile ! » « C’est une chouette journée car vu que je suis en 6ème je dois protéger les plus petits » explique Adrien. 

Entraide et solidarité, des valeurs chères aux cliniclowns et qui font sens dans cette école. « On aime aussi l’idée que chacun est valorisé dans ce qu’il fait, relève Linda Hardy, la Directrice de l’Ecole libre d’Aubel. Les enfants qui ont un petit côté artistique peuvent se valoriser autrement que dans les apprentissages scolaires. Ils trouvent donc un peu leur plaisir aujourd’hui en se mettant en valeur différemment. »

Le bonheur de se retrouver aussi, après deux années privées d’activités ludiques. Elèves et enseignants ont enfin pu se mélanger, rigoler et vivre tout simplement.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück