Aubel: la brasserie du Val-Dieu fait peau neuve

|

Initiés en janvier 2020, les travaux d’agrandissement et de réaménagement des installations de la brasserie du Val - Dieu sont enfin terminés. Nouvelles salles de brassage et de dégustation, magasin réaménagé, c’est un tout nouvel outil dont dispose le site de l’Abbaye qui n’attend plus que le soleil et les touristes pour enfin redémarrer à plein régime.

Audrey Degrange

De l’extérieur, les changements sont à peine perceptibles. Une fois le seuil franchi, la surprise est par contre réelle. La Brasserie du Val Dieu fait véritablement peau neuve avec ce premier espace entièrement repensé, le magasin. « J’aime vraiment dire qu’on est passé, en une seule étape, du XIXème au XXIème siècle s’enthousiasme Emeline Gilliquet, Directrice de l’Abbaye du Val-Dieu. On était sur quelque chose de très vieillot, avec des codes anciens. Ici, on a quelque chose de lumineux, qui donne une impression d’ouverture. En un seul coup d’oeil, on peut voir l’entièreté de la gamme. Il y a les produits de l’Abbaye donc la bière et le fromage. Nous avons aussi une librairie religieuse et l’espace dédié aux articles religieux comme les croix, médailles, chapelets, ... »

A l’étage, deux salles de dégustation se dévoilent. On y retrouve l’identité visuelle propre à Val Dieu ainsi que ses codes couleurs qui rendent l’ambiance chaleureuse. Mais ce qui frappe ici, ce sont ces charpentes totalement méconnues. « Elle date du début du XVIIème siècle, elles sont imposantes, importantes et très belles et surtout elles étaient cachées, révèle la directrice du site. Ici, c’étaient des fenils inutilisés donc on a pu remettre en lumière ce joyau du patrimoine de l’Abbaye du Val Dieu. »

Une mise en valeur qui ne s’est pas faite sans contrainte, le bâtiment est classé. Tout a donc été étudié dans les moindres détails à l’image de cette passerelle qui permettra aux visiteurs de se retrouver au coeur de la production sans la gêner. Et de découvrir une salle de brassage ultra-moderne capable de doubler la production actuelle pour atteindre les 40 mille hectolitres par an. « Grâce à cette nouvelle machine, on va pouvoir faire une bière plus qualitative révèle Alain Pinckaers, Fondateur de la Brasserie du Val Dieu. Nos bières se vendent de plus en plus loin, elles ne sont pas consommées directement, ce qui fait que nous devons nous assurer que la qualité est meilleure de jour en jour. »

Cette nouvelle technologie garantit donc la stabilité et le goût unique de ces bières d’abbaye. Les risques d’infection liés aux manipulations étant eux aussi diminués. Ne restait plus qu’à inaugurer les cuves avec une nouvelle recette qui manquait à la gamme, la Val Dieu fruitée. « C’est une bière plus sucrée, décrit Alain Pinckaers. C’est une bière de dégustation, elle fait quand même 9 degrés. Elle est faite à base de jus de cerise donc certains goûteront certains fruits rouges, moi je lui trouve des notes d’orange sanguine. »

Une dégustation s’imposera sur la terrasse remise à neuf du Casse-croûte qui rouvrent ses portes, sur réservation, dès ce samedi. On notera enfin que 5 balades vélos sont désormais disponibles au départ de l’Abbaye et que leur kilométrage varieront au fil des degrés de votre bière préférée.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück