Depuis mercredi, une quarantaine de jeunes ont déposé leurs sacs au Centre d’hébergement Le Fagotin à Stoumont. Ils viennent de sept Maisons des Jeunes et, dans le cadre d’un projet subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils participent à une réflexion sur l’école.
Le harcèlement, la charge de travail après l’école et l’inégalité entre professeurs et élèves, voilà donc les trois points noirs pointés du doigt mais si ces jeunes dénoncent, ils veulent aussi construire. Ainsi avancent-ils l’idée d’une dernière heure de cours par jour consacrée aux devoirs, d’une coordination des professeurs pour mieux répartir la charge de travail ou encore d’une formation de tous les enseignants pour lutter contre le harcèlement. Autant de propositions qu’ils veulent rassembler dans une publication à diffuser largement.
Aujourd’hui, ces jeunes entrent dans la dernière phase de leur projet : la réalisation de la maquette de leur journal, avec la mise en page du contenu et surtout le choix d’une couverture et d’un titre. A l’issue de ce stage résidentiel, restera à imprimer leur journal. Ce sera alors mission accomplie pour ces jeunes acteurs-citoyens.
(B. Lousberg)