La Cour d’Assises de Liège, délocalisée à Eupen, a rendu lundi son verdict dans l’affaire Benchamsy. L’accusé, Omar Benchamsy, reconnu coupable d’un double assassinat et de cinq tentatives d’assassinat a été condamné à une peine de 30 ans de prison.
Les jurés n’ont pas suivi les réquisitions de l’avocat général, Frédéric Renier, qui estimait que des circonstances atténuantes devaient être reconnues à Omar Benchamsy et qui réclamait une peine de 20 ans de prison. Ni non plus de la défense qui demandait de ne pas dépasser les 20 ans de prison.
Le jury s’est montré plus sévère que le ministère public et inflige à Omar Benchamsy, reconnu coupable de l’assassinat de Ralph Duveau et Vincent Schumacher et de cinq tentatives d’assassinat sur les occupants d’un café du centre d’Eupen durant la nuit de 14 au 15 octobre 2021, une peine supérieure de 10 ans aux réquisitions du ministère public.
Si le jury a estimé que des circonstances atténuantes devaient être retenues pour adoucir la peine infligée à l’accusé, il a aussi tenu compte de l’extrême gravité des faits, de la violence inouïe déployée par Omar Benchamsy, des conséquences dramatiques de ses actes pour les victimes et leur famille mais aussi des caractéristiques mentale de l’auteur avec une personnalité présentant une identité fragile, une image de lui-même largement basée sur le regard social, dans une logique de dépendance avec une recherche de reconnaissance.
Selon le code pénal et vu sa condamnation à une peine de 30 ans de prison, Omar Benchamsy ne pourra faire une demande de libération conditionnelle qu’après avoir purgé 15 ans de prison.
Une décision du jury qui soulage l’ensemble des parties civiles. (L.B.)