Assises d'Eupen : le procès d'Omar Benchamsy a commencé

|

Le procès d’Omar Benchamsy s’est ouvert lundi devant le tribunal d’assises d’Eupen. L’homme de 54 ans doit répondre de deux meurtres et de tentative de meurtre.

Nous sommes le 15 octobre 2021, peu après 2 heures du matin à Eupen. Le 112 reçoit deux appels d’urgence. Il s’agit d’une agression au couteau dans le bar d’Eupen "A ge Pömpke". Un troisième appel d’urgence est lancé par la femme d’Omar Benchamsy. Son mari serait rentré à la maison ivre et très agité et aurait quitté l’appartement avec un couteau. Son mari est imprévisible lorsqu’il a bu, explique la femme. C’est ainsi que la lecture de l’acte d’accusation contre Omar Benchamsy a commencé ce lundi devant le tribunal d’assises d’Eupen.

Lorsque les services de secours arrivent sur les lieux du crime "A ge Pömpke", à peine dix minutes après les appels d’urgence, ils trouvent une femme blessée, allongée sur le trottoir devant le bar. La gérante du bar, sa mère et une cliente, qui sont allées chercher de l’aide chez un voisin, sont également blessées.

Un autre client sort du café, grièvement blessé. À l’intérieur se trouve le corps sans vie de Ralph Duveau. Au-dessus de lui se trouve Vincent Schumacher, dont le pronostic vital est engagé. Il décède quelques heures plus tard dans un hôpital d’Aix-la-Chapelle. C’est ainsi que le procureur Frédéric Renier a décrit lundi, lors de la première journée d’audience du procès d’assises "A ge Pömpke", les incidents sanglants de cette nuit où deux personnes sont mortes et cinq autres ont été grièvement blessées.

Omar Benchamsy est arrêté par la police la nuit même des faits. Il est fortement sous l’influence de l’alcool, tient des propos incohérents et, selon l’accusation, admet avoir commis les actes qui lui sont reprochés.

Plus tard, il déclare ne plus s’en souvenir. Au moment des faits, l’accusé avait 1,87 pour mille d’alcool dans le sang et avait également consommé du cannabis. Plus de neuf whiskies et cinq bières. Il achète une petite bouteille de whisky dans la Paveestrasse, boit plusieurs whiskies au comptoir du minigolf, puis un autre chez A ge Pömpke.

Entre-temps, il se rend au "Tam Tam", boit, dérange les clients par son comportement importun. De retour chez "A ge Pömpke", il se plaint et devient également gênant car il veut toujours offrir des tournées. Mais il n’a pas d’argent sur lui et laisse un paquet en gage. Il revient plus tard, paie et insulte les clients parce qu’ils ne veulent pas accepter ses tournées.

Il quitte le bar, rentre chez lui, prend un couteau de cuisine et revient au bar, fou de rage, où il fait un carnage. C’est ainsi que le procureur a décrit les faits au premier jour du procès. Le juge présidant le procès a ensuite interrogé l’accusé. Benchamsy a déclaré qu’il ne se souvenait de rien en rapport avec le crime de sang. Tous ses souvenirs sont très vagues. Il a déclaré que ce qu’il avait fait était terrible et horrible et qu’il ne pouvait pas expliquer comment cela avait pu se produire. (Chantal Delhez – BRF)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück