La boulangerie Schreiber à Lontzen a remporté le titre « boulangererie-pâtisserie préférée des Wallons » en province de Liège. Au total, 19.000 clients ont pris part au vote du concours organisé par l’Apaq-W. Objectif ? Revaloriser le métier de boulanger artisan, prouver que la qualité paie. Il faut dire que le secteur a enregistré 50 fermetures d’entreprises l’an passé.
Il ne fait pas encore tout à fait jour. Pourtant, boulangers et pâtissiers turbinent depuis plus de 6h. Côté boutique, ça défile.
A côté des viennoiseries, impossible de le rater : ce nouveau trophée. La boulangerie d’Arnaud Schreiber à Lontzen est la boulangerie préférée des Wallons en Province de Liège. Elle vient de remporter le concours de l’Apaq-W, l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité.
« Pour moi, c’est la meilleure, confirme un client. Je suis client depuis une vingtaine d’années. Toujours satisfait. Les gaufres à la cannelle sont les meilleures ».
Les mêmes recettes, celles de son père
Le patron, Arnaud Schreiber, est tombé dedans quand il était petit. Son père était déjà boulanger. Aussi loin qu’il s’en souvienne, Arnaud a toujours voulu l’imiter : "C’est un métier où l’on peut vraiment créer, on peut faire plein de choses. On essaie de suivre la demande aussi qui évolue sans cesse. C’est une passion".
Aujourd’hui, si la boulangerie est plus grande, plus moderne, certaines recettes n’ont pas changé comme la crème à la vanille 100 % beurre qui garnit ses champignons meringue. "C’est celle de mon papa», signale Arnaud Schreiber.
Il serait là le secret de la meilleure boulangerie-pâtisserie ? Du vrai beurre et du lait de fermes de la région, des fruits de producteurs locaux...
La qualité des matières premières mais aussi une qualité constante, selon le boulanger-pâtissier, qui pousse des clients à pousser la porte depuis des décennies.
Grâce à cette clientèle fidèle, 11 personnes travaillent aujourd’hui dans cette boulangerie créée en 1958.
(Aurélie Michel)