La tempête Eunice frappe notre pays depuis ce vendredi. Ce vendredi soir, un mort a déjà été recensé, du côté d’Ypres, et il y a également plusieurs blessés. Dans notre région, les pompiers sont aussi fortement mobilisés. "Depuis quelques heures, ce sont généralement des arbres qui tombent sur la voie publique et qui entrainent avec eux des câbles électriques", explique Jean-François Malempré, pompier de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau.
À Lambermont, Thierry Lousberg, chauffeur de bus, a failli être victime d’un accident. "Je roulais sur la ligne 707, et au niveau de la rue de la coopérative, dans le virage, je vois un câble qui me tombe dessus et juste après, l’arbre qui tombe à terre". Une situation forcément saisissante. "On n’a pas le temps de réagir, on se demande ce qui nous arrive... Un arbre qui tombe comme cela, c’est assez impressionnant".
Cependant, Jean-François Malempré, le pompier de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau, tenait à tempérer la situation, moins dramatique que dans d’autres endroits du pays.
Malgré tout, le nombre d’interventions totales sur la journée dans la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau s’est élevée jusqu’à 79 ce vendredi soir à 21h, avec pas moins de 28 nouvelles actions menées entre 18h45 et 20h. Plusieurs auto-pompes ont aussi dû être utilisées, tout comme des véhicules de désincarcération et des engins aériens. Tout le territoire belge était en alerte jaune au moins jusqu’à minuit ce vendredi.
Ce samedi matin, le bilan des interventions a quelque peu augmenté, avec une dizaine d’interventions entre 22h et 3h du matin, nous précise la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau, alors qu’il y a quelques appeles supplémentaires arrivés ce matin, après le constat des dégâts chez les particuliers. (Nicolas Lesecque)