Après plus de 10 ans d'attente, le mur du cimetière de Dison sera enfin bientôt réparé !

|

Hallelujah, c’est ce qu’on doit se dire du côté de Dison. Après des années et des années d’attente, le mur du cimetière, situé à Mont Dison, sera bientôt enfin réparé. Les travaux ont commencé et devraient se terminer avant Noël. Ce sera alors la fin d’une longue, trop longue saga, uniquement due à la lenteur administrative.

Enfin ! Le mur de soutènement du cimetière de Dison est enfin démoli. Voilà plus de 10 ans (les premières fissures étaient perceptibles en 2011 et les premiers éboulements en 2014, ndlr) qu’il menaçait de s’effondrer. Il avait fallu installer de grosses poutrelles de fortune pour le soutenir et assurer la sécurité. Des poutrelles qui empiétaient sur la rue de Mont. Tout cela, c’est du passé. Les pelleteuses sont passées à l’action. C’est le début d’un chantier qu’on n’attendait plus.

"Effectivement, nous avons démoli la première travée. C’est ce qui est en cours : la démolition et le démontage. La phase suivante, ce sera la stabilisation des travées suivantes, où on va faire des forages et ancrages pour stabiliser les murs de soutènement. Cette première phase est déjà importante. C’est là qu’on démolit et qu’on voit ce qu’on trouve derrière, s’il y a des mauvaises surprises ou pas. Ca donne le tempo pour le reste du chantier", explique Guillaume Coumont, gestionnaire de chantier pour l’entreprise Coumont S.A.

De mauvaise surprise, il y en a déjà eu une : la colonne en pierre de taille, elle aussi en piteux état, devra être démontée et remplacée. 

Même s’il n’y a qu’un pan du mur qui tombait en ruine, c’est bien l’ensemble de l’ouvrage, côté rue, qui devra être stabilisé pour éviter de nouveaux problèmes dans un avenir proche. La réparation du mur du cimetière, c’est donc la fin d’une petite saga à Dison. Une saga qui aura duré de longues années dû essentiellement à la lenteur administrative.

"C’est la lenteur administrative dans toute sa splendeur. D’abord, on a dû faire des études. Les études ont ensuite dû être analysées. On s’est par la suite rendu compte qu’il n’y avait pas de danger ni d’urgence à réparer. On a eu entre-temps d’autres urgences. Et donc, enfin, ici, on est à la concrétisation du projet. Un projet qui a été inscrit dans le Plan d’investissement communal 2019-2021. A partir de ce moment là, nous avions de toute façon l’obligation d’entamer les travaux cette année", précise Stéphan Mullender, échevin des travaux de Dison.

Coût total : 155 000 euros, subsidiés en majeure partie par la Région Wallonne. Des travaux qui ont des conséquences sur la circulation. La rue de Mont est désormais fermée. "On vient de barrer la route ce mercredi matin", confirme l’échevin. Et de préciser : "Un plan de déviation a été prévu en collaboration avec l’entreprise qui a réalisé un toutes boites pour prévenir et expliquer les déviations aux citoyens concernés. Les déviations se feront donc, d’un côté, en bas, via la rue du Corbeau, et de l’autre, en haut, via le zoning des Plénesses."

Ce qui obligera les automobilistes à effectuer un petit détour. La fin des travaux est prévue pour les fêtes de fin d’année.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück