Surprise dans l’affaire Edgard Bodarwé, ce restaurateur de Faymonville qui avait mis le feu à son propre établissement, le Vieux Sultan, en provoquant ainsi la mort de sa mère âgée de 88 ans qui dormait à l’étage. Le Parquet a en effet décidé d’interjeter appel de la décision de la chambre criminelle du tribunal correctionnel qui, le 13 octobre dernier, avait condamné le sexagénaire à 5 ans de prison avec sursis probatoire. Il faut dire qu’il avait réclamé… 14 ans de prison.
C’est la nuit du 1er au 2 mars 2012 que l’établissement réputé le Vieux Sultan à Faymonville était la proie des flammes. Les pompiers devaient découvrir dans les décombres de l’établissement complètement détruit le corps d’Olga Christian, 88 ans, la mère d’Edgard Bodarwé. Ce dernier avait été trouvé inanimé au rez de chaussée. Dans un premier temps, il avait déclaré avoir été agressé par plusieurs individus, ce qui semblait accréditer l’option d’un incendie criminel. Mais très vite, Edgar Bodarwé avait été amené à avouer que c’était lui-même qui avait bouté le feu, dans un geste de désespoir causé par les difficultés financières rencontrées par son entreprise. Sans qu’on puisse le soupçonner d’une conspiration financière, destinée à toucher des indemnités de l’assurance, car l’établissement n’était tout simplement plus assuré.
Pour son avocat Me Uerlings, cet homme qui avait déjà exécuté 13 mois de détention préventive ne devait pas retourner en prison. Une demande qui avait été suivie par le tribunal qui avait tenu compte du contexte de ses difficultés financières, de ses qualités humaines reconnues par tous et du fait qu’il avait retrouvé un emploi. Il devait cependant suivre un traitement pour l’aider à gérer ses fragilités psychologiques et soigner sa dépendance à l’alcool.
Mais ce jugement ne satisfait pas le parquet, qui a donc décidé d’aller en appel, au grand étonnement de Me Uerlings pour qui c’est de l’acharnement. (L.B.)