Pour la troisième fois en quelques mois, un Verviétois de 25 ans est passé devant le même juge du tribunal correctionnel pour différents trafics de drogue. Tribunal où il est particulièrement vernis, car la première fois, il avait été acquitté, à l’étonnement de tous. Et pour la deuxième, il avait été aussi relaxé pour le trafic, écopant d’une peine minime pour consommation. Fera-t-il la passe de trois ?
En novembre dernier, un jugement incroyable acquittait un Verviétois chez qui, on avait trouvé pas moins de 5 kg de cannabis et 4.800 euros alors qu’il émergeait au CPAS. L’homme prétendait que le sac découvert derrière une palissade n’était pas à lui, et l’argent non plus, qu’il était à son frère qui lui avait confié. Le tribunal avait estimé que le sac pouvait bien provenir d’un voisinage douteux, et que l’argent saisi n’était pas à lui seul une preuve d’un trafic de drogue. Il a même ordonné que cette somme lui soit rendue. Pour le moins étonnant !
En mars dernier, ce même tribunal devait juger à nouveau le même homme… pour trafic de drogue ! En effet, lors d’une perquisition menée en octobre 2020 suite à une suspicion de trafic d’armes, on découvre dans son appartement rue aux Laines à Verviers, dissimulés dans plusieurs cachettes, un total d’un kilo de cannabis et 8.000 euros cachés dans un mur et des sachets de conditionnement, ainsi que deux balances de précision. Lors de cette perquisition, il se barre, la police finissant par le retrouver sur un toit !
Une deuxième fois acquitté
Devant le tribunal, Y. H (2.5 ans) avait adopté la même argumentation que pour l’affaire précédente: la drogue et l’argent ne sont pas à lui, car à ce moment, il vivait chez sa copine et sous louait son appart à un certain Ilias. Qu’on n’a jamais cependant pu identifier. Mais contre lui, les charges étaient lourdes : outre la drogue et l’argent saisis, on a relevé sur un GSM pas moins de 2.000 appels et 4.480 sms et sur un autre plus de 10.000, dont un certain nombre de contacts avec des toxicomanes. Tous ces appels sont localisés rue aux Laines, ce qui prouve qu’il vivait bien là-bas. Des signes de richesse évidents renforcent l’idée de revenus très éloignés de ceux acquis au CPAS : il possède deux TV ultra dimensionnées, des vidéos le montrent notamment à Paris au volant de Porsche, de Ferrari, de Lamborghini et des photos où il apparaît sapé comme un milord, en voyage dans des pays exotiques. Et des toxicomanes disent qu’ils achetaient leur came à un homme qui se faisait appeler le « Bruxellois », surnom qu’on donnait à Harika car il est né à Bruxelles.
Malgré ces lourdes charges,. le tribunal avait estimé en effet qu’il n’est pas établi qu’H. s’est livré à la vente de drogue, et qu’il n’est pas démontré qu’il était bien le propriétaire de la drogue. Et son train de vie peut s’expliquer par des gains…au poker ! Et l’avait donc acquitté pour le trafic, le condamnant seulement à 60 h de travail pour consommation.
Un trafic international?
Gagnera-t-il encore cette troisième manche, en jouant le même jeu ? Cette comparution, cette fois détenu, fait suite à un contrôle routier, en décembre 2022 sur l’autoroute à Theux. La police avait remarqué un véhicule qui était anormalement chargé. Et pour cause, puisqu’il contenait 40 sacs de 50 litres de terreau, ainsi que du matériel manifestement destiné à une plantation de cannabis, ce qu’il avait expliqué de manière évasive. Devant le tribunal, il adopte la même attitude : « Je n’ai fait que rendre service à un ami, qui me demandait de transporter du matériel pour des travaux. » En refusant toutefois de donner le nom de cet ami et celui du destinataire. « Je n’ai jamais acheté, vendu ou même consommé quoi que ce soit, je ne trafique pas » ajoute-t-il en rejetant toutes les accusations. C’est vite faire fi des lourdes charges avancées par le ministère public. Ainsi, le GSM saisi contient de multiples messages, notes, photos et contacts avec de nombreux toxicomanes connus, qui démontrent l’existence d’un business lié au cannabis et dont la retranscription compte pas moins de 600 pages ! Ce à quoi il répond que ce GSM ne lui appartenait pas. Ce qui ne convainc pas Mme Braun qui estime au contraire qu’il s’agit d’un trafic international et d’une association de malfaiteurs, pour lesquels elle réclame 3 ans de prison. Ce qui ne serait que la 12 ème condamnation du bonhomme.
Comme d’habitude, la défense assurée cette fois par Me Uerlings, réclame son acquittement au bénéfice du doute, aucune preuve d’un commerce réel n’étant avancée.
Jugement dans quinze jours (Luc Brunclair).