C’est un malheureux drame que le tribunal de police a jugé ce matin, celui d’un accident qui a causé la mort d’un jeune homme de 17 ans, le 27 décembre 2016 sur la route du cimetière américain d’Henri-Chapelle, sur le territoire de Plombières. Ce jour là, Antoine était à bord d’un tracteur agricole qui s’est renversé suite à une mauvaise manœuvre du conducteur, qui n’était autre que son cousin Arthur, âgé de 16 ans à l’époque. Mais, précisons le, qui avait les autorisations nécessaires pour conduire cet engin agricole qu’il conduisait au garage pour un entretien.
C’est après avoir mordu sur le talus d’accotement que le jeune conducteur a donné un brusque coup de volant déstabilisant l’engin qui après avoir fait un tonneau s’est écrasé dans la prairie d’en face. Si Arthur s’en sort indemne, Antoine reste cependant coincé sous le véhicule. Les secours parviennent à le dégager et à l’emmener en hélicoptère à l’hôpital, où il sera encore maintenu en vie pendant cinq jours.
Deux ans après les faits, Arthur a dû répondre de cette fatale maladresse devant le tribunal de police de Verviers. « Sans doute roulait-il trop vite » a supposé le ministère public, étonné de l’embardée fait par ce véhicule pourtant conçu pour rouler en terrain délicat. Il n’accablait cependant pas le jeune homme, pour qui il réclamait le minimum légal pour homicide involontaire, soit 3 mois de prison.
Son avocat avait plaidé que le prévenu assumait entièrement sa responsabilité, et revendiquait une peine de travail de travail plutôt qu’une peine symbolique avec sursis. C’est la peine qu’a finalement prononcée le tribunal : 200 heures de travail, et trois mois de déchéance du permis de conduire. (L.B)