9 500 personnes ont assisté aux 8 représentations du spectacle monumental L’Or Bleu données depuis jeudi soir devant l’Hôtel de ville de Verviers. Lors des deux dernières, une invitée de dernière minute, quand bien même annoncée, s’était invitée : la neige. De quoi ajouter un peu plus de magie encore à ce véritable conte de Noël qui a ravi petits et grands. Il suffit d’écouter autour de soi ou de surfer sur les réseaux sociaux pour mesurer l’ampleur de l’événement. Et sa réussite à tous niveaux.
Le seul couac finalement, relevant d’une certaine forme de maladresse, c’est la projection jeudi soir de la signature du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet en entrée de spectacle. A quelques mois d’échéances électorales où il jouera lui-même un rôle de premier plan, cela n’est pas passé inaperçu. L’initiative relevait de l’organisateur de l’événement qui a tôt fait de la retirer. Si la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu financièrement ce spectacle, son ministre président n’attendait pas pour autant être mis en avant de manière aussi « spectaculaire ». D’où sa demande expresse de faire retirer son nom et la mention de son titre pour les représentations suivantes.
Mais l’histoire n’en restera pas là puisque le PTB et Ecolo ont demandé que la Commission de contrôle des communications des membres du gouvernement soit convoquée. Ce sera le 18 décembre. Le MR de son côté entend bien jouer la transparence. (Manu Yvens)