24 jeunes participeront aux EuroSkills à Gdansk en Pologne du 6 au 9 septembre prochains. Le championnat européen des métiers manuels, techniques et technologiques réunira pas moins de 600 jeunes de moins de 25 ans, issus de 32 pays, dans 43 métiers. 5 jeunes, francophones et germanophones, représenteront l’arrondissement de Verviers. Avec des espoirs de médailles à la clé !
Comme pour les Jeux Olympiques, ils sont dans les starting-blocks ! Ils rêvent de médailles mais ils savent que le chemin sera long pour aller les décrocher !
Voici l’équipe belge des métiers techniques et technologiques qui, dans dix jours, sera à Gdansk pour les EuroSkills. Ils sont 24 ! En Pologne, ils affronteront 600 autres compétiteurs lors d’épreuves alliant précision et rapidité d’exécution. C’est donc leur savoir-faire qui est ainsi valorisé. Et via les EuroSkills, ce sont les métiers qu’ils représentent qui se soient valorisés à juste-titre. " Tous ces métiers sont essentiels ! Qu’ils soient dans le secteur des services, de la construction, des technologies ou encore du secteur digital. Que ce soit dans le marchand ou le non-marchand. Nous n’arriverons pas à faire face aux grands défis qui nous attendent sans ces compétences professionnelles ", explique Eric Robert, Président WorldSkills Belgium.
Pour qu’ils soient compétents et qu’ils puissent surtout démontrer à l’Europe entière leur savoir-faire, les 24 jeunes belges devront faire preuve de rigueur.
L’arrondissement de Verviers bien représenté
6 jeunes de l’arrondissement de Verviers feront partie de l’aventure. C’est le cas de Sébastien Klein en gestion réseau IT. De journaliste qu’il rêvait de devenir, le Disonais se retrouve aujourd’hui dans le milieu informatique qui lui ouvre les portes d’un bel avenir professionnel. " J’aime bien apprendre de nouvelles choses et j’ai beaucoup appris en un an. En même temps, je suis animé par le goût du challenge et de la compétition. Et surtout les rencontres qu’on va faire là-bas ", explique Sébastien.
Santino Nika, 20 ans, est d’origine albanaise. Domicilé à Limbourg, il concourra en maçonnerie. En Belgique depuis trois ans et parlant à peine le français, Santino est d’abord et avant tout un vrai passionné. " Depuis tout petit, j’aime bien construire. Aujourd’hui, je me retrouve dans une compétition de haut niveau. C’est extraordinaire ! Je vais en Pologne pour une médaille bien sûr !", raconte Santino.
A tous, powodzenia ! Traduction du polonais : bonne chance ! (Manu Yvens)