Bonne nouvelle pour la Ville de Verviers. Son projet de rénovation et de préservation du parc des Récollets a été plébiscité par le fonds européen Feder et le Gouvernement wallon. Les autorités communales vont ainsi recevoir plus de 5 millions d’euros pour rendre à la population un vaste espace de détente, de promenade et d’amusement.
Audrey Degrange
5,7 millions d’euros très précisément, c’est ce que la Ville de Verviers va recevoir de l’Europe et de la Wallonie pour réhabiliter le Parc des Récollets. Situé en bordure de Vesdre à deux pas du coeur de ville, ce lieu boisé est un vrai poumon vert mais trop peu connu. « On dit souvent qu’on manque d’espaces verts en centre-ville mais nous en avons un très grand qui est le Parc des Récollets mais qui effectivement n’est pas très attractif et qui nécessite de gros investissements au niveau de la stabilité, explique Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers. Il y avait un risque de fermeture du parc et donc nous avons déposé un projet Feder pour pouvoir le rénover intégralement. »
Une rénovation tournée exclusivement sur la nature, de quoi lutter contre les inondations ou de futurs îlots de chaleur. « On ne va pas bétonner cette zone, rassure directement Jean-François Chefneux, Echevin en charge des projets FEDER. On va garder la nature et en son coeur, créer des espaces plus plats, des petites terrasses, des endroits où on pourra voir la ville et puis y installer des dispositifs qui permettront à des familles de se balader, s’arrêter, de trouver des espaces de jeux. Il y a deux, trois endroits où ce sera plus visible. Notamment la liaison entre le haut et le bas du parc, entre la Vesdrienne et la commune d’Andrimont. Là, on voudrait y créer une tour en bois avec une capacité de l’emprunter et de passer à travers la Canopé et descendre vers le bas du parc. L’idée, c’est vraiment d’avoir un espace que les Verviétois et Verviétoises pourront se réapproprier. »
Favoriser le retour de l’habitat en centre-ville est aussi tout l’enjeu de ce projet construit autour de la reconversion du site Belgacom où du logement neuf sera créé. « On est au coeur d’une ville qui est déchirée. J’ai l’image d’un tissu que l’on doit pouvoir recoudre, on le voit il y a des stigmates un peu partout et notre enjeu est de créer du liant ; Et le parc des Récollets et une excellente occasion pour commencer ou continuer le travail qui a été démarré», poursuit l’échevin.
Offrir un meilleur cadre de vie à la population verviétoise prendra toutefois du temps. L’inauguration de la restauration du Parc des Récollets n’étant pas prévue avant 2027.