Voici le nouveau projet de 4 immeubles de 54 appartements dans le quartier du Waux-Hall à Spa. Le permis d’urbanisme est pour le moment à l’étude à l’administration de la commune de Spa et celle de la Wallonie.
Le propriétaire du terrain de l’ancien camping veut depuis longtemps valoriser son bien en y implantant des immeubles à appartements mais les riverains étaient fermement opposés au projet.
Depuis un an et demi, un nouveau promoteur a repris la main et apporté différentes modifications. "Le premier travail a été de diminuer la grandeur des bâtiments. On a essayé de les rendre plus compacts, d’organiser les appartements autrement, indique Joël Ackaert, directeur Développement chez Horizon. Deuxième chose: on les a mieux positionnés par rapport aux arbres existants. Il y avait notamment un conflit avec un arbre remarquable."
Avec le CoDT, les concertations, c’est fini
Autres inquiétudes des riverains: les vues sur leurs propriétés, la préservation de ce poumon vert dans le quartier, du cours d’eau tout proche ou encore la mobilité.
Toutes ces doléances, ils ont pu les exprimer directement au promoteur lors d’une réunion de concertation. Même si cet échange n’est plus obligatoire avec le nouveau code de l’urbanisme, le CoDT, il a quand même eu lieu. "Heureusement le permis voirie que nous avons rentré le permet encore, je dis heureusement, car la réunion que nous avons eu avec les riverains a été très bonne, signale Joël Ackaert. Au début, elle a été très dure car chacun campe sur ses positions mais après coup, en nous racontant l’histoire de leur quartier on a encore mieux perçu quels étaient les problèmes".
De nouvelles places de parking
Solutions apportées par le promoteur? Des places de parking pour les voisins seront aménagés à l’intérieur du site, un sentier permettra aux riverains de le traverser à certaines heures déterminées, des claustras seront posés sur certaines fenêtres pour limiter les vues, des hautes haies plantée... "On espère que la Ville va être vigilante sur toutes ces points-là", explique Marie-Jeanne Collard, riveraine du projet.
Le promoteur va aussi améliorer à ses frais la rue Chelui et l’avenue de la Havette.
"C’est le beau côté du projet puisque des trottoirs vont être créés, on va sécuriser le quartier. Il va y avoir une zone de rencontres, de convivialité. Ce point est passé au dernier conseil communal", précise Pierre Bray, échevin de l’Urbanisme à Spa et président du comité du quartier du Waux-Hall.
Le permis d’urbanisme lui doit encore être approuvé. Et par le fonctionnaire délégué de la Région, et par la commune de Spa. Le promoteur espère obtenir le feu vert pour fin mars.