5 projets citoyens récompensés pour améliorer la convivialité en milieu rural

|

Quarante projets qui favorisent le vivre ensemble dans les villages, quartiers et hameaux en Wallonie vont recevoir un soutien total de 165.236 euros dans le cadre de la 9e édition de l’opération ‘Vis mon village ! Ici et là, des initiatives solidaires pour (re)tisser du lien social et (re)créer une dynamique positive à un niveau très local sont prises. Même en temps de crise sanitaire comme celle du Covid-19 ! Depuis son lancement en 2012, ce ne sont pas moins de 300 projets qui ont été soutenus.

Plusieurs projets en région verviétoise vont bénéficier de ce soutien.

Pendant la crise COVID, les habitants de Clermont ont aménagé eux-mêmes l’ancienne cure pour en faire une maison villageoise. Le bâtiment est maintenant multifonctionnel. La solidarité COVID a entraîné un dynamisme tel que les habitants veulent pérenniser cet élan en équipant la maison d’un four à pain et tartes + outils de stérilisation pour compotes et confitures faites avec les fruits du verger du village. Le but est d’entretenir la convivialité via des productions locales en circuit court. Pour ce projet de réhabilitation d’un ancien presbytère abandonné en maison citoyenne, 5 000 euros ont été dégagés.

A Raeren, 3 326 euros vont être alloués pour permettre de faire du vélo à tout âge avec le rickshaw. Le lieu de rencontre social aimerait acquérir un rickshaw électrique. L’idée est que, dans le cadre des activités hebdomadaires du lieu de rencontre, des bénévoles puissent faire des sorties avec des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent plus pédaler elles-mêmes. Mais ce rickshaw pourra aussi être loué par des citoyennes et des citoyens ou des organisations partenaires qui désirent effectuer eux-mêmes des parcours.

A Amblève, l’asbl Montingen, qui a été fondée en 2019, a élaboré 5 projets, après une consultation citoyenne : un journal du village (6x/an), un groupe des « lutins du foyer » qui consiste à aider des séniors pour de petits services, des après-midis pour seniors 6x/an, une chorale et les amis du jardin. 3 000 euros vont être octroyés pour ce projet baptisé Montingen 2.0

Dans le village de Herresbach, sur la commune d’Amblève, l’ancien fournil, avec un four à pain encore en état de fonctionner, se trouve dans le centre du village, à proximité immédiate de l’ancienne école et de l’église. L’asbl ‘Alte Schule’, qui jouxte le bâtiment, s’occupe de sa gestion avec l’objectif de promouvoir la communication dans le village ainsi que la coutume consistant à cuire ensemble du pain ou à se retrouver, par exemple pour jouer aux cartes. 5 000 euros sont alloués au projet Altes Backhaus.

5 000 euros vont encore être dégagés pour le projet de lieu de rencontre, d’un point d’information et d’un point de vue "An der Bahn" à Maldingen sur la commune de Burg-Reuland. Il s’agit ici du placement de bancs et de tables de pique-nique, de la fabrication d’un hôtel à insectes en collaboration avec les enfants de l’école du village, l’aménagement d’une prairie fleurie avec tas de bois et coin à herbes sauvages, la plantation d’arbres fruitiers de la région et d’une haie en charme comme protection contre le trafic et le vent. Il est question aussi de réaliser un mur en pierres sèches autour du site comme protection pour les visiteurs et espace de vie pour la petite faune et de la conception d’un panneau d’information avec les dates historiques de l’ancienne gare, avec le soutien de la société d’histoire.

La Fondation Roi Baudouin lancera un nouvel appel à projets ‘Vis mon village!’ courant 2021.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück