On reprochait à Michaël Minne, de Spa, qui comparaissait détenu devant le tribunal correctionnel de Verviers, pas moins de quatre viols sur des très jeunes filles de moins de 16 ans placées en institution et donc vulnérables. Michaël Minne (30 ans) est un individu bien connu de la justice, puisqu’il a déjà été condamné à 40 mois et 18 mois de prison, notamment pour avoir vendu de la drogue à des mineurs de l’I.M.P. de Spa autour duquel il rôdait constamment. Cette fois, il avait comparu détenu pour des faits plus graves encore, le viol de quatre filles pensionnaires du même établissement, toutes âgées de moins de 16 ans, et donc extrêmement vulnérables.
Devant le tribunal, il avait nié tout en bloc, évoquant un complot de prétendues victimes qui se connaissaient entre elles. « Si complot il y a, dans quel but alors ? » s’était demandé le ministère public qui réclamait 4 ans de prison.
Le tribunal l’a condamné pour deux des viols reprochés, et acquitté pour les deux autres au bénéfice du doute. La peine approche cependant celle demandée pour les quatre viols, soit 40 mois de prison ferme. (LB)