En raison de la crise du coronavirus, la compétition des EuroSkills programmée du 16 au 20 septembre prochain à Graz en Autriche a été décalée du 6 au 10 janvier 2021. Mais on connaît les 21 jeunes qui composeront l’équipe belge. Tous ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, en janvier et février de cette année.
Pour choisir celles et ceux qui composeront le Belgian Team, les Experts, avec les membres de leur jury et/ou leur comité métier, ont pris en compte le résultat des présélections et les formations données après les présélections, le cas échéant. Certains entretiens téléphoniques ont permis de conforter les choix posés.
Une équipe de 21 jeunes
Parmi les 21 jeunes qui composent le Belgian Team, on retrouve le Pépin Harisson Reale, 21 ans, et son binôme Plombimontois Pierre Schyns, 23 ans, en mécatronique. Tous deux bénéficient déjà d’une expérience internationale puisqu’ils ont représenté la Belgique lors du Mondial de Kazan en août dernier.
Ils ne seront pas nos seuls jeunes de la région verviétoise présents en Autriche ! En Aménagement des parcs et jardins, Thibault Martin, 20 ans, de Blégny et Valentin Servais 20 ans, de Jalhay feront équipe. Tous deux sont étudiants à l’IPEA de La Reid. En boulangerie, on soutiendra Simon Burton, 24 ans, de Lierneux qui travaille dans un établissement à Liège.
Promotion des métiers techniques et technologiques
« En ces temps de confinement, certains pourraient s’étonner que WorldSkills Belgium annonce la composition de l’équipe qui va aller à EuroSkills Graz, fait remarquer Éric Robert, Président de WorldSkills Belgium. Nous estimons que c’est plus que jamais le moment de parler de métiers techniques et technologiques. On le constate tous les jours : ces métiers sont prioritaires dans le contexte d’une activité qu’il va falloir relancer. Pour garantir son approvisionnement en matières premières critiques, l’Europe et la Belgique vont relocaliser certaines industries, soutenir le développement d’infrastructures stratégiques et de technologies clés. Nous aurons besoin de compétences techniques et technologiques et WorldSkills Belgium est un centre de gravité important dans cette nouvelle approche ».
« Nous avons constitué une équipe et j’insiste sur ce mot parce qu’aujourd’hui la situation nous confirme la supériorité du collectif sur l’individu, affirme Louis Boutriau, Président du comité technique des compétitions WorldSkills Belgium et directeur du pôle construction de Bruxelles Formation. Le confinement nous a obligés à revoir toute notre stratégie mais nous y sommes arrivés. Les récents événements nous montrent que la Belgique et l’Europe de demain ont plus que jamais besoin de jeunes formés et compétents. C’est pourquoi WorldSkills Belgium veut continuer à regarder vers l’avant, en poursuivant la sensibilisation envers les métiers techniques, en relançant les inscriptions… Nous voulons passer outre les difficultés du moment et porter haut les valeurs d’équipe et de solidarité. Go ! Go ! Belgium ».
Euroskills est un événement ayant lieu tous les deux ans dans l’un des 28 pays membres de WorldSkills Europe s’adressant aux jeunes de moins de 26 ans et dont l’objectif est de valoriser les métiers et les savoir-faire.