Un habitant de Baelen, âgé de 25 ans, a comparu détenu devant le tribunal correctionnel de Verviers où on lui reprochait une tentative de meurtre sur son épouse ainsi que de la maltraitance.
Le ministère public a réclamé pour ça une peine de 6 ans de prison. Le tribunal n’a pas considéré comme établie la tentative de meurtre, mais bien le reste. Il lui inflige une peine de 4 ans de prison, dont 3 ans ferme et un avec sursis probatoire.
Le dossier commence le 8 octobre 2023 suite à une déclaration d’une jeune dame qui explique que son amie est séquestrée et subit des violences de la part de son mari, qui l’isole de son entourage. La police découvre effectivement la jeune femme, visage en sang, enfermée dans l’appartement, recroquevillée dans son lit.
Le couple s’est rencontré en 2018, alors que la jeune femme n’avait que 16 ans. Rapidement la jeune fille s’est convertie à l’islam et en 2021, le couple s’est marié religieusement. Le prévenu semble avoir eu une emprise sur sa jeune épouse qu’il surveillait et qu’il emmenait à l’école où elle suivait des études d’infirmière.
« Je la surveillais. Je ne voulais pas que d’autres hommes lui adressent la parole. Je suis possessif mais pas jaloux », avait indiqué le prévenu lors de l’audience. S’il reconnaissait lui avoir porté des coups, il précisait que cela se passait quand elle lui mentait. Il admettait aussi avoir placé un téléphone sous un fauteuil, pour l’épier. Convaincu que la jeune fille le trompait, il l’a emmenée durant la nuit du 5 au 6 octobre 2023 dans un bois de Spa. « Je voulais lui poser des questions et avoir des réponses. Oui, je l’ai frappée quand elle ne répondait pas », avait-il expliqué.
La victime avait ajouté que durant cette nuit, il avait tenté de la percuter avec la voiture avant de tenter de l’étrangler avec son foulard, ce qui justifiait la qualification de tentative de meurtre. Des faits contestés par le prévenu. La défense plaidait d’ailleurs en faveur d’un sursis probatoire, tandis que le ministère public réclamait une peine de 6 ans de prison.
Mais pour le tribunal, la tentative de meurtre n’est pas suffisamment établie. Il retient cependant toutes les autres préventions relatives à la maltraitance, et condamne le prévenu à 4 ans de prison, dont 3 ferme. (Luc Brunclair)