Outre l’adoption d’une nouvelle aide financière de 850 euros par ménage sinistré en plus des 650 euros déjà accordés et en principe déjà versés, le conseil communal de Limbourg a entendu un rapport de la bourgmestre Valérie Dejardin sur la gestion des inondations. C’est ainsi qu’on apprend que 38 % de la population limbourgeoise a été sinistrée, soit 2.207 personnes ou 989 ménages. On savait par contre que les ponts, les berges, les infrastructures publiques telles les voiries, l’administration communale, le centre sportif, la police, les écoles, le Kursaal ont été fortement dégradées. En outre, les commerces du centre ont été complètement sinistrés.
Au niveau du raccordement au gaz, sur 1481 clients à Limbourg, Resa a accompli un énorme travail de renouvellement des compteurs, il ne reste plus que 298 compteurs non rouverts en raison surtout de logements non remis en ordre.
Même chose en ce qui concerne l’électricité, Ores ayant vu 15 cabines inondées et rétabli l’électricité dès le 23 juillet en ayant remplacé quelque 500 compteurs. Au niveau des logements sociaux, on en compte une vingtaine touchés dont 12 sont inhabitables et 3 définitivement perdus. 16 familles ont pu être relogées sur le territoire de Limbourg.
Pour faire face à tout cela, la bourgmestre a détaillé les nombreuses aides mises en place aussi bien par La Croix Rouge, l’armée, la Région wallonne et la Province de Liège, ainsi que le CPAS de Limbourg et bien sûr la Commune. Celle-ci a mis en place des aides financières aussi bien pour les particuliers que pour les commerces ainsi que les associations sportives et une cellule d’aide aux dossiers pour le fonds des calamités. Bien sûr, les travaux se poursuivent pour la remise en état des cours d’eaux, des voiries, des services administratifs.
Notons enfin la création de deux conseils communaux, celui du budget participatif et celui consultatif de la personne en situation de handicap, qui seront mis en place prochainement avec pour objectif de remettre des avis et proposer des projets. (L.B)