Un homme de 46 ans, domicilié à Herstal mais qui opérait depuis un café qu’il tenait rue du Brou à Verviers, était suspecté de trafic de drogue depuis la découverte dans ce café d’1,5 de cannabis. Poursuivi devant le tribunal correctionnel, l’homme niait tout, sans pouvoir expliquer clairement comment il avait pu, sans ressources officielles, exécuter plusieurs virements à destination du Maroc, reprendre un café pour un montant de 10.000 euros, acheter des meubles et une voiture pour sa compagne, et encore moins acquérir un immeuble pour une valeur de 90.000 euros. Tout juste pouvait-il invoquer une aide familiale et de la solidarité venant d’une mosquée de Verviers.
Une thèse que le ministère n’avait pas eu de mal à mettre en doute, d’autant plus que des témoins prétendent avoir reçu de cet homme d’importantes sommes liquides, qu’ils devaient ensuite reverser sur le compte du prévenu. Il avait réclamé une peine de 3 ans de prison et 12.000 euros d’amende, tenant compte que le bonhomme était en récidive légale.
Le tribunal a été un peu moins sévère, en le condamnant à 30 mois de prison et 8.000 euros d’amende, ainsi qu’à la confiscation de 210 euros trouvés sur lui. Il devra en outre s’acquitter de 3.200 euros de frais de justice. (Luc Brunclair)