Willy (prénom d’emprunt), 35 ans, de Stembert est poursuivi devant le tribunal correctionnel où il comparaît détenu pour violences, harcèlement et menaces envers son épouse Laura (idem), et ce n’est pas la première fois ! Mais aussi pour des coups à un tiers qu’il soupçonnait (à tort) de vouloir kidnapper des enfants. Il écope pour cela de 30 mois de prison ferme.
L’histoire de ce couple est assez particulière. En effet, après quelques années de vie commune, et un séjour en prison de Willy après une condamnation à 15 mois ferme pour violence envers un mineur, Laura le quitte pour un autre. Sans lui dire qu’elle est enceinte. Et c’est son nouveau compagnon qui reconnaît l’enfant.
Quelques temps plus tard, le couple se reforme. « Mais ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle m’a révélé que notre enfant ne portait pas mon nom. J’ai pris sur moi » dit-il. Puis ils feront encore deux enfants ensemble.
815 messages en deux jours !
Mais en décembre 2017, Laura se rend dans un commissariat pour porter plainte pour violences conjugales. Elle invoque des crises de colère terrible, des insultes, des crachats et des coups de poing, bref des tabassages en règle. Et l’aîné des enfants est aussi victime de violences de la part de son père. Willy, qui est d’origine tunisienne, aurait même menacé de tuer ses enfants pour en faire des martyrs. Laura se plaint aussi d’harcèlement, C’est ainsi qu’il lui a adressé le nombre effarant de 815 messages en deux jours à peine.
Willy est arrêté et mis en prison. Et c’est toujours détenu qu’il avait répondu de ces faits devant le tribunal correctionnel, qui l’avait condamné à 2 ans de prison en mai 2018. Ce qui n’empêche pas le couple de se remettre ensemble, Laura cédant aux promesses de changement de son mari.
Il croyait qu’on voulait kidnapper des enfants
Jusqu’au 7 juillet dernier, jour où Willy, pourtant à nouveau séparé de Laura et déchu de ses droits parentaux, se poste à la sortie de l’école primaire de Stembert pour voir ses enfants. Il est assez bien éméché et sous influence de drogue. En patientant, il observe une camionnette blanche qui passe par trois fois devant l’école. C’était en fait un ouvrier d’Orange venu pour une réparation et qui cherchait l’entrée de l’école. Mais l’esprit embrumé de Willy a fait une fixette sur la camionnette blanche, s’imaginant que l’homme au volant cherchait à kidnapper des enfants Il se rue sur le bonhomme et lui flanque trois coups de poing au visage tout en le menaçant de le tuer.
Le même jour, Laura, qui est à nouveau séparée de Willy, dépose plainte pour violences, injures, menaces et harcèlement. C’est ainsi qu’elle a reçu ce jour là 43 appels en une heure de temps. Elle dira aussi qu’il l’a menacée en pointant un couteau sur sa gorge.
Pour tout cela, il avait comparu à nouveau détenu devant le tribunal correctionnel, où le ministère public avait requis une peine de 40 mois de prison, et la défense sollicité un sursis probatoire. Mesure que le tribunal a refusée vu ses antécédents judiciaires, en le condamnant à une peine un peu plus légère, 30 mois de prison ferme. ( Luc Brunclair)