En juin 2020, le Conseil communal de Thimister-Clermont lançait sa première démarche de budget participatif, invitant les citoyens à s’investir dans un projet d’intérêt général d’implantation locale. 3 projets ont été proposés et retenus par le comité de suivi constitué à cet effet « C’est maintenant aux citoyens que revient la dernière étape décisive du processus : le Plébiscite citoyen », explique Sophie Hercot du Service Communication de Thimister-Clermont.
Le premier projet « mobilité douce » consiste à promouvoir une mobilité plus douce et respectueuse à l’entrée au sein des villages de l’entité de Thimister-Clermont. Sont prévues la réalisation de touches fleuries « 30 km/h » et « 50 km/h » à apposer au bord des routes et l’organisation d’une « opération escargot » par les enfants via des dessins, des pancartes, des flyers ou encore des gilets.
Le deuxième projet porte sur la création d’une mini-forêt sur un terrain privé à la Croix Henri Jacques. L’asbl « Thimister-Clermont en Transition » compte recréer une forêt primitive à côté d’un arboretum existant qui comporte déjà une quarantaine d’espèces. Le site serait accessible au public via un sentier piétonnier didactique.
Le troisième projet vise à mettre à disposition des habitants des 5 villages de la commune et aux associations de Thimister-Clermont un bâtiment polyvalent pour y organiser des activités de convivialité et de rencontres. L’idée est d’équiper le bâtiment de la Cure à Clermont en matériel audio-visuel utilisable en intérieur et en extérieur. Et avec l’aide la Fondation Roi Baudouin, d’acheter une remorque adaptée pour y poser le four à pains, pizzas, tartes… pour permettre ensuite aux comités d’en disposer.
Les citoyens ont jusqu’au 15 juin pour rentrer leur bulletin de vote. Attention, un seul vote par personne.
Découvrez les trois projets via le lien suivant : https://bit.ly/2TCh4lg
Pour voter, rendez-vous sur le lien suivant : https://forms.gle/tXRoBWX8fGspBgka8