La commune de Pepinster va recevoir un subside de 3 millions d’euros du gouvernement wallon pour pouvoir racheter le site Texter. À la place de cette ancienne usine textile, on va aménager les berges et créer des zones de débordement pour réduire les risques d’inondations dans le centre-ville en amont.
Alea jacta est. On connait enfin le sort réservé à l’ancienne usine Texter, située à la confluence de la Vesdre et de la Hoëgne. Grâce à un subside de 3 millions d’euros octroyé par la Wallonie, la commune de Pepinster va racheter le site...Objectif à terme : faire de ce site une zone d’immersion temporaire en cas de nouvelles inondations.
"Les études hydrologiques et hydrauliques, ainsi que le PDDQ (Programme de développement durable de quartiers, ndlr), ont montré qu’il fallait nécessairement procéder à l’élargissement de la Vesdre, de donner la possibilité à la Vesdre, mais aussi à la Hoëgne, de sortir à cet endroit sans que ça ne fasse de dégât le jour où il y aura de nouvelles inondations", explique Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster.
Changement de paysage
Avec l’aménagement des berges et la création de zones de débordement à la place du site, c’est tout le paysage de Pepinster qui va changer considérablement. Seule la façade emblématique de cet ancien fleuron de l’industrie textile subsistera, le reste sera rasé. "Toute une série de bâtiments, dont le périmètre doit encore être défini, vont être acquis et on pourra alors procéder à leur démolition. Et puis surtout on pourra aussi procéder à la dépollution du site", précise Philippe Godin.
Dépollution du site
Aux 3 millions de subsides viennent s’ajouter 5 à 6 millions uniquement pour dépolluer le site. La SPAQUE, spécialisée dans la réhabilitation de friches industrielles polluées, réalisera des sondages pour connaitre le degré de pollution. Une fois le site dépollué, les bords de Vesdre retrouveront leur verdure. "On voit que le Gouvernement wallon a vraiment tenu compte de la réalité du terrain, de la sécurité des citoyens et psychologiquement, à l’égard des propriétaires et des riverains, on voit que le Gouvernement a pris des mesures fortes pour que, en cas d’inondations, les conséquences soient moins importantes", déclare encore Philippe Godin.
C’est donc la fin d’un an et demi de dossier. Une victoire pour la ville de Pepinster, un geste fort pour les citoyens. Une bonne nouvelle avant tout pour la sécurité en cas de nouvelle catastrophe. (Renaud Collette)