525 jeunes de moins de 25 ans engagés dans 35 métiers manuels ou techniques… Les Euroskills sont une vraie compétition. On les appelle même souvent parfois les Olympiades des métiers. Dans chaque métier, les concurrents s’affrontent dans des épreuves professionnelles. Au bout de l’effort, un titre européen. A Budapest, la région de Verviers était représentée par sept jeunes qui s’étaient distingués au préalable à l’épreuve nationale.
Déjà présent à Sao Paulo en 2015, Jordan Rubens a brillé cette fois encore en infographie. A 23 ans, il a démontré toutes les qualités de concepteur artistique qu’on attend d’un infographiste en décrochant un médaillon d’excellence c’est-à-dire qu’il obtient une cotation égale ou supérieure à la moyenne européenne. En apprenant la nouvelle lors de la cérémonie de clôture, le Stembertois était fier de lui… Et il pouvait l’être ! " Je suis fier de moi après tout le parcours que j’ai effectué ici. Je ne suis peut-être pas sur le podium mais j’ai décroché un médaillon d’excellence. Faire partie des meilleurs européens, c’est juste incroyable ! ", raconte Jordan Rubens quelques minutes après la cérémonie de clôture.
Jordan Rubens et Pierre Balancier au sommet de leur art
Des lauriers aussi pour Pierre Balancier en menuiserie. A 18 ans, le Pépin est récompensé de longues semaines de préparation durant tout l’été. "Je suis super content surtout que le niveau est équivalent à un Mondial. Avec la formation, pouvoir aller taquiner les grandes nations comme la Russie, la Hongrie ou la France, je ne pouvais pas espérer mieux", déclare pour sa part Pierre Balancier.
Best of nation pour la Malmédienne Florence Lassance
Médaillon d’excellence et meilleur résultat en points de tous les Belges en compétition, Alice Baré et la Malmédienne Florence Lassance en fashion technology. Le duo a eu trois jours pour concevoir un imperméable destiné à être porté par une jeune fille de 20 ans. Ce résultat, elles en rêvaient mais jamais elles n’osaient y croire. "On en rêvait mais on se disait que ce n’était pas possible. Monter sur le podium, c’est le plus beau moment" racontent-elles en choeur.
Ils ont tous la passion de leur métier ! Ils sont les nouveaux portes drapeaux de l’apprentissage dans notre pays… Plus que jamais le futur est leurs mains. (Manu Yvens)