Un Pepin de 31 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour tentative de meurtre sur un voisin âgé de 43 ans. Il rendait en effet responsable le couple habitant au dessus de la saisie de ses chiens par la police quelques jours plus tôt.
Un jour de mai dernier, il s’était précipité chez eux avec un couteau de cuisine d’une lame de 20 cm. Il s’en prend d’abord à la dame, dont les cris attirent son conjoint, alors sous la douche. Lorsqu’il veut intervenir, l’agresseur lui donne trois coups de couteau, deux à la cuisse et un au thorax. La victime a eu de la chance, car le coup aurait pu lui être fatal.
Pour le ministère public, la tentative de meurtre était évidente, tant la rage qui animait l’agresseur était vive. Il avait réclamé une peine de 5 ans de prison ferme.
Mais pour la défense, l’intention homicide était difficile à déterminer. Il était agressif, certes, car il considérait ses chiens comme ses bébés, mais avait-il réellement l’intention de tuer ? On peut en douter » avait-elle plaidé.
Le tribunal lui a donné raison, car une réelle intention homicide n’est pas établie de manière certaine. Il le condamne donc à trois ans de prison, avec sursis probatoire pour la moitié de la peine, soit 18 mois ferme. (L.B.)