C’est en l’absence du prévenu que s’est tenu le procès d’Abdel (34 ans) de Baelen pour tentative de viol sur son ex compagne Nathalie (prénom d’emprunt ), qu’il a en outre harcelée et a commis plusieurs dégradations. En outre, il est accusé de coups au fils de Nathalie et d’avoir menacé leur fils commun d’un couteau sur la gorge.
C’est en 2014 qu’Abdel entame une liaison avec Nathalie, une relation houleuse et sous haute tension qui se termine en 2019. Chose que le dit Abdel admet difficilement. Commence alors pour Nathalie un véritable enfer, fait notamment d’harcèlement téléphonique. On note ainsi jusqu’à 250 appels sur une période déterminée, et 107 appels sur un seul jour. Il rôde sans cesse autour du domicile de Nathalie, va jusqu’à passer la nuit dans son garage, dégrader son véhicule et crever un pneu, ou encore couper la courroie et mettre de l’eau dans son réservoir à essence. Une fois, il poursuivra la voiture de Nathalie sur l’autoroute de Cheratte à Eupen, tout en exhibant une arme. Et ira jusqu’à mettre un couteau sur la gorge de leur enfant commun.
Mais il y a plus grave encore. Le 3 janvier 2020, il surgit chez Nathalie en prétendant qu’il l‘aimait et voulait reprendre leur union. Et de menacer de tuer le chien si elle refusait. Et comme celle-ci ne semble pas être d’accord, il lui dit qu’il a envie d’elle et entreprend de lui enlever son pantalon. Mais Nathalie se débat et réussit à prendre la fuite.
Devant le juge d’instruction, il niera quasiment tout en bloc. Des dénégations qui n’ont bien sûr pas convaincu le tribunal, qui a considéré toutes les préventions établies, et notamment la tentative de viol dont le récit fait par Nathalie correspond tout à fait aux constatations policières. Il a donc condamné par défaut Abdel à trois ans de prison ferme et a ordonné son arrestation immédiate.
(L.B.)