Déjà condamné 12 fois pour des questions de roulage, c’est cette fois détenu qu’un homme âgé de 25 ans a comparu devant le tribunal correctionnel où il a été condamné à un total de trois ans de prison ferme.
En effet, le 2 octobre dernier, lors d’un contrôle policier au Laboru, le jeune homme avait foncé sur le barrage et percuté de plein fouet un policier, un motard de la zone Fagnes mais qui était à pieds à ce moment, l’envoyant en l’air par-dessus son véhicule. Immédiatement pris en chasse par ses collègues qui l’ont pris en chasse, une course poursuite s’engage par les rues de Theux, Pepinster et Verviers, où il est finalement intercepté et arrêté dans une impasse à Ensival.
Lors de son procès, il avait expliqué qu’il était pressé car, étant sous bracelet électronique, il devait absolument rentrer chez lui dans les délais impartis. Mais c’est plus sûrement parce qu’il conduisait sans permis qu’il a eu ce comportement criminel.
Le tribunal n’a pas tenu compte de cette explication pour le moins fantaisiste, et a déclaré la kyrielle de préventions établies. Il a condamné le fautif récidiviste à un total de 3 ans de prison ferme, plus 4.000 euros d’amende, une déchéance du droit de conduire de 9 mois, et à la confiscation de son véhicule.
Quant au policier, grièvement blessé, il n’a pas pu encore reprendre le travail, et peut-être ne le reprendra plus jamais, nous dit-on. (L.B.)