Les amateurs de feux d’artifice pourront s’en donner à cœur joie à l’occasion de la Fête nationale du 21 juillet. A Spa, après avoir été tiré ces dernières années le 15 août (l’édition 2018 avait été annulée en raison de risques d’incendies trop importants à cause de la sécheresse), le feu d’artifice fait son retour au cœur des Francofolies de Spa ! « Il sera tiré du parking des Thermes à 22 heures 30 entre les concerts d’Angel et de Zazie » indique la Bourgmestre de Spa Sophie Delettre.
A Verviers, il faudra se rendre comme chaque année rue Lucien Defays à 22 heures 30 où les restaurateurs et les cafetiers du quartier ouvriront leurs terrasses pour offrir un très beau point de vue sur le spectacle.
A Malmedy, la toute grande foule est également attendue dans le centre-ville. Dès 6 heures du matin, une brocante installe ses étals dans le quartier du Pont-Neuf alors que sur la Place de Rome, c’est un marché artisanal qui donnera un petit air de Provence au lieu. De nombreuses animations musicales, théâtrales, visuelles raviront également petits et grands. A la tombée du jour, une soirée dansante en plein air et le feu d’artifice prévu à 23 heures clôtureront la journée.
A Welkenraedt, la formule des festivités a été remaniée ! Les manifestations patriotiques ne débuteront plus en matinée mais bien à 14 heures 15, par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Henri-Chapelle. La célébration religieuse se déroulera, quant à elle, à 15h, en l’église de Welkenraedt. Ensuite, de 16h jusqu’à la fin de journée, le public pourra profiter de nombreuses activités avec par exemple, pas moins de 35 jeux en bois géants encadrés par des animateurs, du grimage ainsi que, nouveauté cette année, divers ateliers créatifs pour enfants et adultes proposes par le centre d’Expression et de Créativité la Bull. Un château gonflable supplémentaire a également été prévu afin de réserver une structure aux enfants de maternelle et une autre à ceux de primaire. Des terrains de pétanque seront aussi installés pour les amateurs. En soirée, la fête animée par le banda Musica Gogo Hé battra son plein. La journée s’achèvera en grande pompe par le feu d’artifice qui illuminera le ciel welkenraedtois dès 22h30. Le tir sera synchronisé sur une musique réalisée tout spécialement par Luc Baiwir.
En Communauté germanophone, on tirera le feu d’artifice le 20 juillet déjà à 23 heures à Butgenbach au niveau de la Markplatz. Enfin, à Eupen, musique, théâtre de rues et animations en tous genres sont au programme à la Werthplatz à partir de 15 heures jusque minuit. A l’affiche, « Dashboard Angels », « Romy Conzen » et, comme l’an dernier, le groupe flamand « Atomika ». Le feu d’artifice est quant à lui prévu à minuit dans la capitale de la Communauté germanophone ! Reste à voir à présent si la météo sera clémente !